Provisoirement mise de côté face au tollé qu’elle avait suscité, cette proposition revient via un amendement du rapporteur de la loi HPST. Elle se présente sous la forme d’une contribution forfaitaire qui s’imposerait dès trois ans « à tous les médecins exerçant en zones surdotées qui refuseraient de signer » un contrat les engageant à aller prêter mains fortes dans les zones sous-dotées. La CSMF « persiste et signe pour dénoncer cet acharnement à casser la médecine libérale », et demande aux députés de ne pas voter cet amendement.
Roselyne Bachelot a officiellement lancé ce début de semaine le mois de
mobilisation nationale contre le cancer colorectal, en partenariat avec l’Inca et la Ligue contre le cancer et la DGS. Et c’est le médecin traitant qui se voit confier la mission d’inciter ses patients de 50 à 74 ans à se familiariser avec l’usage bisannuel du test de recherche de sang dans les
selles. Nombre de personnes visées : 16 millions.
Des rassemblements contre la politique hospitalière du gouvernement ont eu lieu hier jeudi dans toute la France, notamment à Paris, Marseille ou Lille, à l'appel de syndicats de salariés des hôpitaux ( médecins ou infirmiers) ou de comités d'usagers. Pour les syndicats de personnels (CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, Sud) et de médecins hospitaliers (Amuf, CPH, INPH, Snphar) à l'origine de cet appel, le projet HPST, actuellement examiné par le Parlement, menace le service public hospitalier.
Les Français, plébiscitent la compétence du personnel hospitalier. Mais, selon un sondage ils sont 89 % à y dénoncer un "manque de moyens financiers et humains".
Le président Barack Obama a lancé lundi le chantier visant à donner une couverture médicale à tous les Américains. C’est Kathleen Sebelius, gouverneur du Kansas (centre), nommé Secrétaire à la Santé et Nancy-Ann DeParle à la Maison Blanche qui piloteront cette réforme ambitieuse et difficile. Un million d'Américains ont perdu leur couverture médicale chaque année depuis huit ans et son prix, cause une faillite toutes les 30 secondes en Amérique, a rappelé le président. Un fonds de 634 milliards de dollars sur dix ans est prévu pour financer la future couverture santé, mais tout le monde table sur plus de mille milliards de dollars.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature