Visualisation des CIN

La colposcopie, une aide à la décision

Publié le 23/04/2006
Article réservé aux abonnés

La détection d’une zone anormale lors de la colposcopie permet de guider la biopsie. Une confirmation histologique du diagnostic pourra ainsi être obtenue.

Le curetage endocervical a pour objectif de rechercher une lésion endocervicale glandulaire ou malpighienne inaccessible à la biopsie. Pour les auteurs européens, il ne permet pas d’éliminer une lésion invasive avec certitude car le prélèvement est superficiel. Par ailleurs, il est douloureux s’il n’est pas pratiqué sous anesthésie.

Pour certains, la colposcopie n’est rien de plus qu’une méthode permettant de visualiser des changements de coloration après test à l’acide acétique ou test de Schiller. Mais en réalité, cette conception de l’examen conduit à une mauvaise reconnaissance des anomalies du col et à des erreurs thérapeutiques. La colposcopie devrait permettre de reconnaître des aspects vasculaires anormaux, d’évaluer les distances intercapillaires, d’apprécier des nuances de couleurs des zones acidophiles et à leurs bords et, enfin, d’analyser les marges de ces zones. Un index colposcopique a été initialement décrit en 1985 par R. Reid et P. Scalzi, puis modifié par la Fédération internationale de gynécologie obstétrique et par la Fédération internationale de pathologie cervicale et colposcopie (2). Cet index permet de classer les lésions tumorales observées et de guider les biopsies.

Les indications de la colposcopie sont au nombre de deux, le dépistage et la surveillance des patientes.

Une sensibilité de 85 % et une spécificité de 69 %.

La sensibilité et la spécificité de cet examen sont difficiles à préciser car elles sont l’objet d’un biais. En effet, la colposcopie sert de guide pour les biopsies qui permettent la confirmation histologique du diagnostic. Dans le cadre de la valeur diagnostique de la colposcopie pratiquée chez des patientes après anomalie cytologique, deux méta-analyses ont montré que cet examen a une sensibilité de 85 %, une spécificité de 69 % et une aire sous la courbe ROC de 80 %. Dans le cadre du dépistage, la colposcopie avec application d’acide acétique a une sensibilité de 81 % et une spécificité de 77 % pour les CIN de haut grade, par comparaison avec la biopsie pratiquée aux quatre quadrants. La reproductibilité intra- et interobservateurs, enfin, apparaît satisfaisante quant à la localisation des sites à biopsier, mais elle est plus faible pour l’analyse fine des lésions.

D’après Singer A. Morphological diagnosis and treatment decisions. Colposcopy.
(1) Fédération internationale de gynécologie-obstétrique : www.figo.org (2) Fédération internationale de pathologie cervicale et colposcopie : www.ifcpc.org

> Dr GERARD BOZET

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7946