AU COURS des années 1770, le grand-duc de Saxe-Weimar-Eisenach, Charles-Auguste, dont le duché était l’un des foyers intellectuels de l’Allemagne préromanti- que parmi les plus éclairés et rayonnants, confia à Goethe (1749-1832) le soin de constituer un cabinet de dessins. Ce fut en qualité de conseiller privé que l’auteur des « Souffrances du jeune Werther » réunit donc des oeuvres graphiques pour le compte du grand duc (elles sont conservées au Schlossmuseum). L’écrivain se constitua également une collection personnelle de travaux sur papier (actuellement conservée au Goethe Nationalmuseum). Ces deux fonds contiennent un nombre important de dessins français des XVIIe et XVIIIe siècles, dont une centaine sont réunis au musée du boulevard Haussmann, sélectionnés par Pierre Rosenberg, commissaire principal de l’exposition.
Qu’y découvre-t-on ? Des feuilles de la première moitié du XVIIe d’abord, avec un très élégant dessin de Jacques Callot (pierre noire et lavis) représentant Louis XIII et Richelieu, ainsi que d’agréables paysages de Claude Lorrain. Goethe fit également l’acquisition d’une fête galante de Watteau, extrêmement raffinée « Deux danseurs » et s’intéressa aux influents dessinateurs de l’époque du règne de Louis XV : François Boucher et une « Jeune Femme allongée » aux courbes d’une douceur extrême, un « Apollon et Thétis » de Louis-Jean-François Lagrenée, élève de Vanloo, ou encore Jean-Marc Nattier, et ses portraits d’aristocrates. Les dessins néoclassiques achèvent l’exposition – une expressive « Tête de femme » de Greuze, une scène de bataille de Francesco Casanova, des paysages poétiques d’Hubert Robert…
Le poète voulut être le plus exhaustif dans ses choix. Ces collections de dessins, si elles ont un intérêt historique et pédagogique – elles témoignent de l’évolution de l’art graphique français sur deux siècles –, ne renferment pas toutefois de trésors, de découvertes ni de chefs-d’oeuvre inoubliables.
> D.T.
« Sous le regard de Goethe », Musée Jacquemart-André, 158, boulevard Haussmann, Paris 8e. Tél. 01.45.62.11.59. Jusqu’au 5 juin.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature