PARIS
Lancée par le célèbre marchand parisien d'objets d'art Jacques Kugel (1912-1985), la collection Brasiliana est l'un des fonds les plus importants des artistes du Vieux Continent qui visitèrent le Brésil entre 1800 et 1870. Quelques-uns des trésors qui la composent sont actuellement exposés au musée de la Vie romantique : une centaine de peintures, aquarelles, lithographies et dessins, qui livrent une vision sensible et exaltée du Brésil, tel que ces peintres voyageurs européens du XIXe siècle le célébrèrent. Ces artistes dévoilent de somptueuses vues de Rio, de son port, de ses édifices, ainsi que les charmes d'autres villes brésiliennes ; ils portraiturent les riches dignitaires, donnent à voir une végétation luxuriante, représentent de généreuses natures mortes aux fruits exotiques ; ils racontent également les mœurs du pays dans des scènes qui évoquent l'esclavagisme ou les rituels des Indiens d'Amazonie. Sous le pinceau, le burin ou le crayon de ces artistes, les tropiques, baignés d'une lumière chaude et d'un charme
Musée de la Vie romantique. 16, rue Chaptal, Paris 9e. Tél. 01.55.31.95.67. Jusqu'au 27 novembre.
Masques et statuaires du Gabon
S'il est un amateur éclairé et un promoteur de la création plastique du XXe siècle, si l'Art déco et l'art contemporain l'intéressent, Jean-Jacques Dutko est également passionné par l'art premier d'Afrique et d'Océanie. Dans sa très belle galerie conçue par Jean-Michel Wilmotte, face à l'école des Beaux-Arts, sont exposées en permanence des pièces souvent rares et exceptionnelles d'Eugène Printz, Paul Dupré-Lafon, Jean Dunand, Michel Dufet, Katsu Hamanaka, Jacques-Emile Ruhlmann, Jacques Adnet, Marcel Coard, ainsi que des œuvres d'art moderne et contemporain (Antoine Bourdelle, Jean-Pierre Pincemin, Olivier Debré, André Masson, Jean Degottex...). Au milieu de ces œuvres du siècle passé, un prestigieux ensemble de masques et de statues originaires du Gabon attire l'attention. Issus des ethnies Kwélé, Fang, Punu ou Téké, ces visages aux lignes épurées constituent un superbe assortiment d'art africain.
Galerie Jean-Jacques Dutko, 13, rue Bonaparte, Paris 6e. Tél. 01.43.26.96.13. Jusqu'au 15 novembre.
BORDEAUX
Les jeux de miroirs de Molinier
L'exposition de la galerie des Beaux-Arts est consacrée à l'œuvre de Pierre Molinier, peintre, photographe sulfureux, trublion marginal, auteur d'œuvres érotiques, cyniques, mystérieuses et qualifié par André Breton de « maître du vertige ». Elle réunit, outre des photomontages et peintures de l'artiste, des œuvres de créateurs contemporains (Kader Attia, Olivier Blanckart, Claude Cahun, Michel Journiac, Robert Mapplethorpe, Pierre et Gilles, Cindy Sherman, Andy Warhol...) autour des thématiques du travestissement, de l'autoérotisme, du fétichisme et de l'identité sexuelle.
Galerie des Beaux-Arts, place du Colonel-Raynal, 33000 Bordeaux. Tél. 05.56.96.51.60. Jusqu'au 20 novembre.
> D. T.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature