A L'OCCASION d'un point presse, les Laboratoires Ethicon (Johnson & Johnson) ont présenté la colle de suture Dermabond.
Il s'agit d'une colle synthétique à usage cutané qui forme un film adhésif résistant qui permet de remplacer le fil de suture et le pansement. Elle est utilisée dans les services d'urgences, en chirurgie, et les généralistes s'y intéressent.
Combinaison de 2 octyl-cyanoacrylate et d'agents plastifiants uniques, Dermabond se présente sous la forme d'une ampoule à usage unique et s'applique selon une technique maîtrisée (en évitant le dépôt de polymère dans les plans sous-cutanés ou une éventuelle coulure au niveau du visage), à l'aide d'un applicateur, en plusieurs couches minces superposées : chaque application polymérise en quarante-cinq secondes et est totalement sèche après cinq minutes. La pellicule adhésive formée s'élimine par desquamation due au renouvellement cellulaire cutané entre le 7e et le 10e jour postopératoire. Bien entendu, la colle Dermabond ne peut s'appliquer que sur des plaies qui ont été explorées pour déterminer l'indication de sutures sous-cutanées pour faciliter le rapprochement des berges et bien nettoyées après une hémostase soigneuse comme pour toute fermeture. Les plaies susceptibles de donner naissance à un exsudat après l'intervention ne doivent pas être entièrement fermées à l'aide de colle qui peut s'opposer au bon drainage. La transparence du film permet une surveillance visuelle de la plaie et, en cas d'infection, le polymère peut être enlevé au niveau d'un territoire limité. Le recours à Dermabond est intéressant pour le chirurgien (gain de temps) et le patient. L'économie de temps est réalisée grâce à la rapidité du geste et à l'élimination de la nécessité d'un pansement et d'une seconde visite pour ablation des fils ; en termes de coûts, la colle réduit les besoins en matériel chirurgical.
Autre avantage : la pellicule adhésive protège la plaie pendant la durée de cicatrisation en constituant une barrière mécanique antimicrobienne. Les résultats cicatriciels sont comparables, voire meilleurs, que ceux obtenus avec des sutures ou des agrafes. Enfin, la pellicule adhésive est imperméable, ce qui permet au patient de prendre une douche dès le lendemain, avec toutefois la consigne de ne pas frotter l'endroit collé.
Point presse des Laboratoires Ethicon, filiale du groupe Johnson & Johnson.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature