L ES donneurs de moelle et les familles d'ex-patients leucémiques greffés seront « les grands oubliés » de la Journée nationale du don d'organes, estiment les responsables de Guillaume Espoir, la plus importante association de familles de leucémiques et de donneurs de moelle de Rhône-Alpes, qui organisent néanmoins le 24 juin une série de manifestations dans le cadre d'une opération régionale intitulée « Tous contre la leucémie »*.
La colère de l'association est due à une « erreur administrative d'aiguillage budgétaire », que le ministère des Affaires sociales vient lui-même d'ailleurs de reconnaître par téléphone : les crédits spéciaux du registre national des donneurs volontaires (l'équivalent de quelque 10 000 typages HLA par an sur trois ans, à 1 100 F environ le typage, soit 33 millions de francs) ont été affectés aux agences de l'hospitalisation, où ils restent bloqués depuis des mois. Comme l'argent a bel et bien été distribué, « mais qu'il est désormais tributaire d'un tel maquis administratif qu'il faudra des mois pour le réaffecter, s'insurgent les militants de Guillaume Espoir, le développement du registre national des donneurs volontaires va encore prendre un retard important ». Et ce alors que la France est loin d'être autosuffisante en matière de moelle osseuse et se situe, pour le nombre de donneurs, au 7e rang parmi les nations industrialisées, loin derrière les Etats-Unis, le Canada et l'Australie. Au 1er février 2001, il comportait quelque 103 000 noms, contre 270 000 en Italie par exemple, 443 000 en Grande-Bretagne et près de 1,5 million en Allemagne. Conséquence, l'an dernier, sur les 213 greffes de moelle réalisées dans les CHU français, 63 l'ont été grâce à des dons nationaux, mais 150, près de deux sur trois, avec des donneurs internationaux.
* Guillaume Espoir, 2, chemin de Chazelles, 69230 Saint-Genis-Laval. Tél. 04.78.56.11.08. E-mail gespoir@aol.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature