La Cogema est assignée en référé le 20 mars prochain devant le tribunal de grande instance (TGI) de Cherbourg par le Comité de réflexion, d'information et de lutte antinucléaire (CRILAN) et le conseiller régional Vert, Didier Anger, qui veulent lui interdire de continuer ses stockages de déchets nucléaires étrangers. Près de 50 tonnes de combustible Mox (oxydes mélangés) allemand irradié sont actuellement stockées dans les installations de la Cogema à la Hague. Selon un porte-parole de la compagnie, la Cogema dispose de toutes les autorisations nécessaires pour ce retraitement, chaque étape du processus devant en outre recevoir le feu vert de l'Autorité de sûreté nucléaire. « Nous demandons au tribunal d'interdire à la Cogema de continuer de telles importations de déchets, a expliqué Didier Anger. La Hague ne doit pas être la poubelle nucléaire de l'Europe. A chaque producteur de gérer lui-même ses propres sales déchets sans s'en décharger sur son voisin ». Seuls six pays dans le monde (France, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Allemagne, Japon) sont équipés de réacteurs pouvant utiliser du combustible Mox.
La Cogema est poursuivie pour un trop-plein de déchets
Publié le 08/03/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6873
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature