Hausse de 11 % du nombre d’installations d’infirmiers libéraux en zones très sous-dotées, baisse de 3 % de leur nombre en zones très surdotées : l’Assurance-maladie se félicite des effets de l’accord conventionnel signé avec les syndicats infirmiers « pour améliorer l’accès aux soins et rééquilibrer l’offre de soins infirmiers entre les régions ».
Ces bons résultats, enregistrés sur la période avril 2009-janvier 2010, incitent d’ailleurs l’Assurance-maladie à étendre le dispositif à d’autres professionnels de santé. À ce sujet, Frédéric van Roekeghem, directeur général de la CNAM, indique que des négociations sur ce point sont en cours avec les masseurs-kinésithérapeutes.
L’accord signé avec les infirmiers libéraux en septembre 2008 prévoyait de favoriser l’installation des infirmiers en zones très sous-dotées au moyen d’incitations financières, et de conditionner toute nouvelle installation en zone très surdotée au départ préalable d’un autre infirmier de cette même zone. Selon l’Assurance-maladie, la densité infirmière française varie de 1 à 7 sur le territoire.
Quotimed.com, le 21/10/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature