Carla Bruni-Sarkozy sera traitée « comme toutes les autres mamans », avait fait savoir lundi la clinique de la Muette, dans le XVIe arrondissement de Paris, où l’épouse du président, 43 ans, a donné naissance mercredi soir à une petite fille. « On est dans les procédures habituelles », avait souligné le directeur général de l’établissement, René Rousset. Sinon qu’« un dispositif un peu plus élaboré » avait été prévu pour les personnes chargées de sa sécurité.
C’était en tout cas l’effervescence, mercredi, devant l’établissement privé réputé, où ont accouché, entre autres peoples, Rachida Dati et Charlotte Gainsbourg. Nicolas Sarkozy s’y est rendu deux fois, d’abord en milieu d’après-midi, avant de partir à Francfort pour une rencontre avec Angela Merkel sur la crise financière, puis à 23 heures pour une visite qui a duré un peu plus d’une heure, selon les journalistes présents sur place, qui étaient tenus à l’écart de l’entrée de l’établissement.
La clinique de la Muette, classée au niveau 1, compte 24 chambres, dont 4 « chambres-appartements ». Elle emploie quelque 150 professionnels, pour la maternité, l’assistance médicale à la procréation, la chirurgie gynécologique, la chirurgie esthétique et reconstructrice, l’ophtalmologie et la chirurgie viscérale. En 2007, l’établissement était en tête pour les césariennes, avec 43,3 % des accouchements, selon une étude réalisée en 2009 pour la Fédération hospitalière de France (FHF).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature