En attendant que le plan de relance du DMP se mette en place, des initiatives concrètes voient le jour. Ainsi, une start-up alsacienne, SOS.com, a conçu un dossier médical patient sur une clé USB (disponible aussi en format carte bancaire pour le portefeuille). Biostick comprend dix rubriques à compléter par le patient, avec ou sans l’aide de son médecin. Données personnelles (identité, couverture sociale, complémentaire santé, personnes à prévenir…) et de santé (maladies, antécédents, allergies, traitements, vaccinations, interventions chirurgicales…) sont saisies facilement en cochant des cases. Des champs spécifiques sont prévus pour certaines maladies, comme l’épilepsie, le diabète ou encore les maladies rares. Les examens biologiques, radiographies, ordonnances peuvent être attachés en pièces jointes. C’est le patient qui choisit de donner accès à tout ou de verrouiller certaines informations par un mot de passe. « Ce dossier peut se révéler particulièrement utile en cas d’urgence, en France comme à l’étranger, d’autant plus qu’il est traduit en sept langues. Biostick contient aussi une rubrique "Pass santé-voyage" qui permet de bénéficier de conseils santé personnalisés pour les voyages à l’étranger et d’accéder gratuitement à une plateforme médicale qui répond à toute question santé spécifique », souligne Michel Hahn, directeur général de SOS.com. Il a établi un partenariat avec l’Alliance Maladies Rares et a des contacts avec des associations, des assureurs, et des collectivités locales. Biostick peut être commandé sur Internet, au prix de 35 à 48 euros selon la capacité (1 à 4 Go) et le format de la clé (standard ou CB). Plus d’informations sur www.biostick.fr. A noter qu’en mars 2009, la loi « HPST » a voté une expérimentation du DMP sur clé USB à un échantillon de bénéficiaires de l'assurance-maladie atteints d'une ALD.
Surtitre
La clé du dossier médical
Publié le 17/04/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2486
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature