Piano à Auxerre
Consacré cette année à « l'Espagne, de Chopin à Falla », le festival Piano à Auxerre présentera sa dixième édition du 21 au 25 septembre. Le pianiste espagnol Josep Colom rendra un hommage aux compositeurs espagnols Albéniz, Mompou, de Falla, mais aussi aux français avec qui les correspondances musicales ont été nombreuses : Debussy et Ravel. Alvaro Albiach Fernández dirigera l'Orchestre de Picardie avec le pianiste Marc Laforêt dans des œuvres de Falla, Turina, Granados et Bizet. Les pianistes Philippe Giusiano et Jean-Frédéric Neuburger participeront aussi à ce festival.
Renseignements et réservations : 03.86.52.06.19.
Création d'un opéra corse à Marseille
L'opéra de Marseille donnera les 14, 16, 18 et 20 octobre « Sampiero Corso », du compositeur corse Henri Tomasi sur un livret de Raphaël Cuttoli. Chantée en langue corse pour la première fois grâce à une adaptation de Jacques Fusina et Tibère Raffalli, cette œuvre relatant l'histoire de celui qui, au XVIe siècle, a encouragé la révolte générale sur l'île, sera mise en scène par Renée Auphan et dirigée par Patrick Davin. Carlo Guido en sera l'interprète aux côtés d'Irina Mataeva. France Musiques retransmettra ces représentations.
Opéra de Marseille : 04.91.55.11.10 et www.opera.mairie-marseille.fr.
Danse au Théâtre de la Ville
La saison de danse contemporaine du théâtre de la place du Châtelet commencera le 27 septembre avec la création « les 4 Saisons » d'Angelin Preljocaj acclamée cet été au festival Montpellier Danse. Elle se poursuivra le 11 octobre avec « Zero degrees », création de Akram Khan et Sidi Larbi Cherkaoui, mélange détonant sur des musiques de Nitim Sawhney. Au même moment, sur la scène du théâtre des Abbesses, Robyn Orly et Vera Mantero présenteront leur dernière création « Hey dude... I have talent... I'm just waiting for God... ». Puis ce sera le retour attendu de la très énergétique compagnie anglaise DV8 Physical Theater de Lloyd Newson avec « Just for show » du 20 au 29 octobre.
Théâtre de la Ville : 01.42.74.22.77.
...Et à la Maison de la danse de Lyon
Autre pôle national de la danse contemporaine française, plus inventif cependant dans sa programmation, la Maison de la danse de Lyon, dirigée par Guy Darmet, présente pour sa rentrée la compagnie hip hop Malka de Landrille « Bouba » Tchouda avec « Maladragem » à partir du 28 septembre. Puis ce sera la première française de la comédie musicale « Bagdad Café » avec une chorégraphie de Bianca Li. La compagnie brésilienne Grupo Corpo présentera deux chorégraphies, « Lecuona » et, pour la première fois en Europe, « Ongotô ». Suivra le ballet de l'Opéra de Riga pour la première fois en France avec « le Corsaire », une œuvre rare du répertoire classique.
Maison de la danse à Lyon : 04.72.78.18.18 et www.maisondeladanse.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature