Festival d'Ambronay
Pour sa 26e édition titrée « Eldorado... le souffle d'Iberia », le festival d'Ambronay (Ain) propose, du 16 septembre au 9 octobre, un programme où se croisent musiques et danses de la péninsule ibérique et de l'Amérique latine. Ouverture le 16 septembre par Jordi Savall et la Capella Reial de Catalunya avec un programme consacrés à « Las m[156]sicas del Quijote ». Un hommage au compositeur français disparu Olivier Greif par Les Solistes de Lyon aura lieu le 23 à l'Abbatiale.
Tél. 04.74.38.74.04 et www.ambronay.org.
Spectacle musical aux Célestins de Lyon
Comme spectacle d'ouverture, le Théâtre des Célestins de Lyon présentera du 23 septembre au 22 octobre « l'Age d'or », spectacle musical de Georges Feydeau, Louis Varney et Maurice Devallières dans une adaptation et mise en scène de Claudia Stavisky. Pièce insolite créée il y a juste un siècle, « l'Age d'or » est à la fois comédie, vaudeville, opérette, une œuvre visionnaire, un ancêtre de la comédie musicale en quelque sorte. Quatorze comédiens, chanteurs et danseurs interpréteront les soixante-neuf personnages prévus par la distribution. La musique sera réécrite en collaboration avec Bernard Valéry et Georges Baux. Une curiosité à ne pas manquer !
Tél. 04.72.77.40.00 et www.celestins-lyon.org. Le 6 octobre, soirée de gala au profit de Bioforce et le 12 octobre, représentation en audiodescription pour les malvoyants.
Automne musical à Versailles
L'Automne musical du château de Versailles 2005 aura lieu de septembre à décembre et sera consacré au fondateur de l'école française de violon, Jean-Marie Leclair (1697-1764). Sa tragédie lyrique, « Scylla et Glaucus », sera donnée pour l'ouverture les 27 et 29 septembre à l'Opéra royal du château par Les Talens Lyriques, et de nombreux interprètes rendront hommage à ce musicien du Grand Siècle, tels Capriccio Stravagante, Les Folies Françoises, l'Ensemble baroque de Limoges, l'Académie baroque Européenne d'Ambronay, Blandine Ranou et Jordi Savall.
Tél. 01.39.20.78.10 et www.cmbv.culture.fr.
Toulouse les Orgues
Le festival fêtera du 1er au 16 octobre son 10e anniversaire dans la capitale occitane et la région Midi-Pyrénées. Le week-end consacré à Jean-Sébastien Bach devrait en être le point culminant avec la présence du claveciniste Pierre Hantaï, l'organiste Jan Willem Jansen, fondateur et directeur artistique du festival et la « Messe en si ». Présence inattendue lors de cet hommage, la compagnie chorégraphique Dance Works Rotterdam rencontrera l'orgue Ahrend du musée des Augustins sur des thèmes de Jean-Sébastien Bach. Le 9e concours d'orgue Xavier Darasse aura lieu pendant le festival.
Tél. 05.61.33.76.80 et www.toulouse-les-orgues.org.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature