AUTO
A NNONCEE comme une rivale du Scenic, la Classe A n'a que partiellement répondu aux attentes des familles. Loger cinq personnes et leurs bagages dans un véhicule dont la longueur (3,60 m) est de 20 cm inférieure à celle d'une Renault Clio ou d'une Peugeot 206 tenait, il est vrai, de la gageure. La Classe A, première génération, a donc essentiellement recruté ses adeptes parmi les célibataires, les couples et les femmes, séduites par sa ligne et ses prestations.
L'étoile Mercedes a aussi énormément contribué à propager une image positive en dépit des avatars rencontrés par le modèle à ses débuts. Les « cabrioles » sont oubliées. La Classe A est devenue majeure et vaccinée grâce à l'ESP, ce système électronique assurant une parfaite stabilité.
En vérité, la compacte allemande a longtemps joué la double carte du monospace et de la berline. C'est majoritairement cette dernière option que les clients ont retenue.
Depuis le mois de juin, ils peuvent choisir entre la « petite », maintenue au catalogue, et la « grande », chargée de porter la bonne parole auprès des familles. Seul un il expert permet de les distinguer. En fait, c'est à bord que l'on perçoit la différence. Mercedes a en effet renoncé à apposer le sigle Family sur la carrosserie. Pour entretenir volontairement la confusion ? Par modestie, ce qui n'est pourtant pas dans le style de la maison ? Allez savoir.
Avec 17 cm supplémentaires, la Classe A offre en tout cas un intérieur plus spacieux dont les passagers installés à l'arrière profitent abondamment. Auparavant réduits à la portion congrue, ils prennent une éclatante revanche. Les personnes de grande taille peuvent étaler leurs jambes, les enfants gesticuler, c'est le bonheur !
Cette métamorphose résulte d'une augmentation substantielle de l'empattement porté à 2,593 m (2,423 m pour la A « normale ») et par voie de conséquence de la longueur, laquelle passe de 3,606 m à 3,776 m.
Reprenant le concept inauguré il y a plus de dix ans par la Citroën ZX mais curieusement abandonné par le groupe PSA, la Classe A dispose de sièges arrière coulissant sur 111 mm, rabattables (dossiers et assises,) selon la formule un tiers-deux tiers. Avancés au maximum, ils dégagent plus de volume pour le chargement. Selon la configuration choisie, l'espace utilisable varie entre 390 et 1 930 l. Dans tous les cas de figure, la Classe A Family offre 60 mm de plus que la A standard au niveau des jambes. Trente-six transformations sont possibles selon que l'on ôte le siège avant (option), que l'on enlève les sièges arrière ou simplement que l'on incline les dossiers.
Parallèlement, les deux modèles bénéficient d'un léger restylage. Ce coup de peigne se traduit par de nouveaux pare-chocs avec des prises d'air plus basses et des projecteurs à verre transparent.
A l'intérieur, on note la présence d'un placage bois en finition Elégance alors que l'Avant-garde est à dominante aluminium. Le volant à trois branches, redessiné, réglable en hauteur et la console centrale apportent une touche d'inédit.
Au plan des motorisations, l'évolution la plus marquante concerne le gazole. Le Turbo-diesel injection directe common rail de la 170 CDi voit sa puissance passer de 90 à 95 ch tout en conservant ses valeurs de couple (180 Nm entre 1 600 et 3 600 tours).
Selon une tradition, hélas ! bien établie chez Mercedes, la liste des options reste pléthorique. Elle inclut entre autres les airbags latéraux de tête, la prise 12 volts dans le coffre, les miroirs de courtoisie éclairés et la climatisation qui n'est toujours pas de série.
La Classe A Family en bref
- Longueur : 3,776 m.
- Largeur : 1,719 m.
- Hauteur : 1,589 m.
- Empattement : 2,593 m.
- Performances (0 à 100, vitesse de pointe) : A 140 : 13.2 sec., 170 km/h ; A 160 : 11.1 sec., 180 km/h ; A 190 : 9,1 sec., 198 km/h ; A 170 CDi : 12.4 sec., 180 km/h.
LES PRIX
- A 140 Family 82 cv (6) Classic : 117 422 F (17 927 euros) ; Elégance-Avant-garde : 129 151 F (19 717 euros) ; 126 855 F (19 367 euros) et 138 564 F (21 155 euros) en boîte automatique ;
- A 160 Family 102 cv (7) Classic : 127 911 F (19 528 euros) ; Elégance Avant-garde : 139 620 F (21 316 euros) ; 137 324 F (20 965 euros) et 149 033 F (22 753 euros)en boîte automatique ;
- A 190 Family 125 cv (8) Elégance-Avant-garde : 145 622 F (22 232 euros) ; 155 035 F (23 669 euros) en boîte automatique ;
- A 170 CDi Family 95 cv (6) Classic : 129 551 F (19 778 euros) ; Elégance-Avant-garde : 141 260 F (21 566 euros) ; 138 964 F(21 170 euros) et 150 673 F(23 003 euros) en boîte automatique.
Les prix des versions AMG :
- Berline C32 AMG boîte automatique 354 cv (26) : 394 886 F (60 288 euros) ;
- Break C 32 AMG : 404 693 F (61 785 euros) ;
- SLK 32 AMG : 394 886 F(60 288 euros).
POUR
Classe A Family : Gain en habitabilité, équipements de sécurité, modularité.
CONTRE
Confort de suspension, climatisation en option, prix.
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