Vos malades ont lu
« Sciences et Avenir », février
L'expérience commence bien : paix, amour, joie, beauté, béatitude sont les termes invoqués par les plus célèbres de ceux qui ont pu raconter une expérience de mort imminente, EMI pour les initiés. Puis suivent une « décorporation » qui n'a pas l'air positivement désagréable, avec sensation de flottement et de vision à 360° et un passage par un tunnel aboutissant à une lumière de plus en plus éblouissante. Ceux qui ont pu raconter parlent aussi du retour, beaucoup moins agréable.
Les scientifiques laissaient volontiers ce genre de récit aux amateurs de paranormal. Jusqu'à ces derniers temps du moins. En effet, ils se penchent désormais avec intérêt sur les « miraculés du coma », les 35 % de ceux qui en sortent sans séquelles et, parmi eux, sur ceux qui ont éprouvé une EMI, considérant qu'ils ont peut-être quelque chose à leur apprendre sur cette faculté cérébrale si mystérieuse qu'est la conscience. « Sciences et Avenir » partage donc son dossier entre données neurologiques et récits et tente d'établir des correspondances entre les unes et les autres. Beaucoup reste à faire, si l'on veut saisir une éventuelle « cinquième dimension de la conscience », déterminer le rôle de l'anoxie et des différents neuromédiateurs dans les EMI, comparer la neurologie des EMI et celle d'autres expériences proches obtenues avec des drogues...
Dramatiquement sous-diagnostiquée
« Que choisir », février
« Si la maladie cliaque s'avère de plus en plus fréquente, de nombreux cas passent encore inaperçus, faute de sensibilisation des médecins. » Aussi les malheureux intolérants au gluten continuent-ils de souffrir, de troubles intestinaux pour certains, de « manifestations beaucoup plus diverses et moins évocatrices », souligne « Que choisir », alors qu'un régime alimentaire adapté transformerait leur vie. Il est vrai que, aujourd'hui, supprimer le gluten de son alimentation n'est pas chose aisée, tant l'industrie agroalimentaire s'entend à en mettre partout, sans prendre soin de préciser si l'amidon ajouté dans toutes sortes de produits provient ou non du blé, la céréale à éviter. Association de malades et site Internet devraient les aider dans leur malheur.
Course contre le temps et infarctus
« Cur et santé », janvier-février
Il faut sans doute le rappeler de temps à autre : « L'infarctus est une urgence cardiaque touchant chaque année en France 120 000 personnes. » « Cur et santé » ne lésine pas sur les chiffres, préoccupants, montrant, d'une part, la fréquence de l'infarctus et, d'autre part, ses risques élevés en termes de mortalité, ne serait-ce que pour mieux prouver combien il importe de poursuivre la lutte. Celle-ci n'est possible que si le public connaît mieux la maladie, les traitements d'urgence qui permettent la survie, le suivi qui permettra ensuite d'éviter les récidives et le retour à une vie normale, toutes informations que la revue ne se lasse pas de transmettre à ses lecteurs, en insistant sur le rôle de l'entourage, souvent déterminant.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature