Deux études menées chez des fumeurs montrent que le fait de fumer la première cigarette au réveil est associé à un risque accru de développer un cancer du poumon et/ou de la tête et du cou. En fumant moins d’une demi-heure après le réveil, le risque de cancer pulmonaire est multiplié par 1,79 et par 1,31 entre une demi-heure et une heure (analyse chez 4 775 cas et 2 835 témoins). Pour les cancers de la tête et du cou, le risque est multiplié respectivement par 1,59 et par 1,42 (analyse chez 1 055 cas et 795 témoins). Ces résultats doivent aider à identifier les fumeurs qui présentent un risque particulièrement élevé de développer un cancer. Cela indique des personnes qui peuvent bénéficier d’interventions ciblées pour réduire leur risque.
Le besoin de fumer une cigarette très vite après le réveil signe en outre une forte dépendance à la nicotine, dont on doit tenir compte pour l’aide au sevrage.
Joshua Muscat et coll. (Columbia University), dans « Cancer », en ligne le 25 août 2011.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature