La chute spectaculaire de l’économie

Publié le 25/02/2011
Article réservé aux abonnés

Le Zimbabwe est indépendant du Royaume-Uni depuis 1980. Le pays est depuis dirigé d’une main de fer par Robert Mugabe. Autrefois considéré comme le « grenier à céréales » de l’Afrique australe, le Zimbabwe est aujourd’hui ruiné et sa production agricole a considérablement chuté. Au début des années 2000, Mugabe a décidé d’appliquer une réforme agraire consistant à déloger les grands propriétaires terriens blancs, héritiers de la période coloniale, pour restituer les terres aux noirs zimbabwéens.

Les milices du parti au pouvoir Zanu-PF ont alors chassé les fermiers, en faisant parfois usage de violence, mais les terres et machines agricoles ont été distribuées à tous les proches du pouvoir. La plupart des champs sont alors restés en friche, et les machines revendues à l’étranger. L’économie s’est effondrée et le pays a dû se mettre à importer en masse. Il s’en est suivi une inflation si dramatique que les Zimbabwéens allaient faire leurs courses avec des brouettes remplies de billets. Avec un taux de chômage entre 80 et 95 %, l’économie parallèle s’est vite développée.

En 2008, la monnaie nationale a été supprimée au profit du dollar américain. Le coût de la vie est toujours très élevé. Mais le pays connaît un regain de prospérité, ne serait-ce parce qu’il est à nouveau possible d’acheter quelque chose dans les magasins.


Source : Décision Santé: 272