La clinique Pasteur de Toulouse vient de monter en grade en matière de chirurgie réfractive de la vision, en se dotant d’un équipement de dernière génération, le Lasik, qui permet de corriger les défauts visuels en ambulatoire. Cette technique permet de traiter plus de 90 % des cas de myopie, d’hypermétropie, d’astigmatisme, et de presbytie. L’intervention se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, le chirurgien découpe la cornée au laser grâce au laser femtoseconde, puis la remodèle à l’aide d’un laser Excimer pour la modifier.
Indolore et sans suture, l’opération a lieu au bloc sous anesthésie locale et en ambulatoire pendant une trentaine de minutes. Le patient peut reprendre ses activités quotidiennes dès le lendemain. Parallèlement à l’installation de cette station, le service d’ophtalmologie a acquis une nouvelle station de travail préopératoire pour la consultation réfractive, CRS Master de Carl Zeiss. Elle permet de dépister les anomalies qui seront traitées au laser. La clinique Pasteur n’est pas le seul établissement à avoir été séduit par la technique Lasik. Le CHU de Lyon l’a adoptée dès le mois d’octobre 2010.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature