L 'EMISSION a choisi pour titre « Sourire quand même », devise des « gueules cassées » qui, après la Première Guerre mondiale, se sont regroupées en association pour favoriser le développement de la chirurgie réparatrice.
Le reportage, réalisé par Julie de Mareuil, est tourné à l'hôpital Henri-Mondor, à Créteil, où exerce le Dr Laurent Lantieri. Il nous fait découvrir l'histoire de trois patients confrontés à une grave altération de l'image corporelle. Avec eux, on perçoit à quel point le chemin est long et semé d'embûches, mais que le combat vaut la peine d'être mené.
Benoît, 17 ans, est atteint d'une paralysie faciale depuis la naissance. Il a déjà subi deux interventions (greffe de nerf et greffe de muscle) et revient pour une troisième opération, qu'il espère être la dernière, avant de pouvoir enfin retrouver le sourire.
Nicole a gardé une cicatrice profonde sur le nez, consécutive à l'ablation d'une tumeur. Le préjudice esthétique est tel qu'elle a décidé, dès que cela sera possible (après stabilisation de la cicatrisation), de se faire « refaire le nez », afin de retrouver son vrai visage.
Le dernier portrait présenté est celui d'Antonio, victime d'un accident de la route qui a failli lui coûter un œil et qui a provoqué un enfoncement de la boîte crânienne. L'équipe de La Cinquième l'a suivi à son arrivée à l'hôpital, où il vient consulter le Dr Lantieri, qui va l'opérer. Objectif : greffer sur la partie enfoncée une pièce osseuse prélevée au niveau de la hanche. On assiste ensuite au moment émouvant où le chirurgien retire le bandage et fait découvrir à Antonio le résultat de l'intervention.
Enfin, autre point fort de ce dossier, la rencontre avec les « gueules cassées », blessés civils et militaires de la Seconde Guerre mondiale et des guerres d'Indochine et d'Algérie. Sur le plateau, Patricia Paume, médecin en chef du service de chirurgie maxillo-faciale à l'hôpital des Armées Bégin, expliquera toutes les difficultés, mais aussi les succès de sa spécialité.
Comme à l'accoutumée, la seconde partie de l'émission permettra de répondre à des questions de téléspectateurs. On apprendra ainsi : Comment soigner une algodystrophie ? A quoi est due une cryptorchidie et comment la traiter ? Et qu'est-ce que Créteil Solidarité, réseau de médecins au service des personnes démunies ?
Le Magazine de la Santé, samedi 5 mai à 18 h sur La Cinquième.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature