Riche d'une expérience de plus en plus spécialisée acquise au long du siècle écoulé, la chirurgie orthopédique a enregistré des progrès, notamment en qui ce qui concerne ses résultats, prédictibles et fiables. En même temps, des défis de plus en plus sophistiqués étaient posés : vieillissement de la population, accidentologie routière ou sportive de plus en plus sévère, exigences de plus en plus strictes des candidats à la chirurgie.
• La percée technologique
L'avènement de l'imagerie tridimensionnelle, avec le scanner puis l'IRM, a permis la modélisation virtuelle des différentes structures anatomiques constituant l'appareil locomoteur. Ces modèles de plus en plus fiables ont donné un essor à la chirurgie assistée par ordinateur, c'est-à-dire soit guidée dans sa précision par l'ordinateur, soit fiabilisée ou limitée par l'ordinateur, soit encore carrément robotisée dans certaines de ses tâches.
• La formation par l'expérience
Dans certains domaines, telle la traumatologie courante (pédiatrique par exemple), des idées novatrices, combinées à une expérience chirurgicale de plus en plus grande, ont permis la mise au point de solutions thérapeutiques mieux appropriées à certaines catégories de patients. Ainsi, par exemple, l'enclouage centro-médullaire souple permet de traiter des fractures de l'enfant avec des délais d'hospitalisation très raccourcis et permettant une reprise de scolarisation au plus vite.
• L'organisation des soins
Dans bien d'autres domaines, telle la chirurgie rachidienne ou encore la chirurgie de la main, la création d'unités de prise en charge spécialisées est la meilleure garantie d'amoindrir les séquelles fonctionnelles. Par exemple : les traumatismes du rachis cervical seront mieux analysés dans les centres disposant de ressources humaines et d'équipements diagnostiques appropriés ; la chirurgie du rachis dégénératif évitera des répétitions décevantes ; la chirurgie de la main évitera des séquelles socialement très invalidantes.
Au total, la chirurgie ostéo-articulaire est, certes, parvenue à maturité dans ses accomplissements, mais son effort de perfectionnement constant ne peut qu'être bénéfique aux nombreux patients qui en ont besoin.
76e Congrès annuel de la Société française de chirurgie orthopédique.
Conférence de presse avec les Prs Claude Argenson, Alain Deburges, Jean-Pierre Courpied, Philippe Merloz, Philippe Lascombes et Jean-Pierre Farcy.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature