CONGRES HEBDO
L'équipe de l'hôpital Beaujon des Prs Deburge et Guigui a présenté les résultats à long terme du traitement chirurgical des sténoses lombaires (Dr Rillardon et coll.).
Cette étude a donc évalué, avec un recul moyen d'une dizaine d'années, près de 150 patients opérés au début des années 1990.
Les auteurs se sont intéressés au degré de satisfaction des patients, à la survenue d'une réintervention secondaire, à la résolution de la symptomatologie fonctionnelle ayant motivé l'intervention et à la substitution éventuelle de cette symptomatologie par des lombalgies postopératoires résiduelles.
De façon brute, il apparaît que, près de trois fois sur quatre, les opérés sont tout à fait satisfaits ; une réintervention rachidienne a été, en revanche, nécessaire dans quelque 10 % des cas ;
Le profil psychologique de l'opéré
Les résultats semblent d'autant meilleurs que l'indication a été posée pour des radiculalgies et une claudication neurogène intermittente.
Le profil psychologique de l'opéré est également un facteur important dans le résultat fonctionnel final.
Enfin, ces interventions, correctement réalisées, donnent un résultat supérieur à celui du traitement médical et rétablissent pour ces patients une qualité de vie comparable à celle de la population générale à âge comparable.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature