DANS LA CHINE du Sud-Ouest, à moins de deux heures de vol de Hong Kong, les paysages karstiques de Guilin envoûtent le voyageur de leur atmosphère féerique. De mystérieux pitons rocheux perdus dans la brume, de vertes rizières, des paysans coiffés de chapeau pointu, de paisibles buffles d'eau, de luxuriants bambous de Phoenix : inépuisable source d'inspiration des estampes traditionnelles, ce tableau typique de la province du Guangxi semble avoir traversé les âges, sans rien perdre de sa beauté fascinante. Les Chinois eux-mêmes sont sous le charme, puisqu'ils ont fait de Guilin et sa région leur destination préférée !
Réputée pour être l'une des plus belles de Chine, la croisière sur la rivière Li serpente de Guilin à Yangshuo et révèle de splendides vues. On peut apercevoir, au côté de leur maître sur de frêles embarcations en bambou, des cormorans apprivoisés pour la pêche. Une halte au marché de Fuli permet de sentir les parfums de la vie locale, parfois déconcertants au goût occidental, comme les étals de viande à l'air libre. Dans les ruelles, les tuks-tuks déboulent en klaxonnant sans vergogne.
À 190 km au nord-ouest de Guilin se trouvent les splendides rizières en terrasses de Longji, l'« Échine du Dragon ». Autour de Longsheng, les villages des minorités zhuang et yao s'éparpillent dans les hautes collines environnantes du Longji. Après une marche méritoire de trente minutes, on accède au village de Ping'an. Coquettes dans leur costume brodé de noir et de rose fuchsia, des femmes yao à l'impressionnant chignon vous ouvrent le chemin, de grands paniers de paille sanglés sur le dos pour aider aux bagages.
La vitrine de Shanghai.
Au détour des traditionnelles maisons en bois à étages – le rez-de-chaussée sert d'étable –, le spectacle des rizières en terrasses est saisissant : vous découvrez ces immenses miroirs gigognes qui surplombent la vallée et reflètent le ciel à perte de vue.
Sur la rive est du Huangpu, ou « rivière jaune », faisant face à la promenade du Bund et à ses prestigieux bâtiments coloniaux néoclassiques, un quartier d'affaires immense, l'ultramoderne Pudong, a surgi de terre en moins de dix ans sur ce qui n'était que marécages et taudis. En pleine explosion économique, Shanghai a gagné le pari d'être l'une des métropoles les plus influentes de la planète.
L'Oriental Pearl TV Tower, haute de 457 mètres, se distingue entre toutes par son aspect futuriste et ses sphères colorées. Quant à la tour Jin Mao, elle est le quatrième gratte-ciel le plus haut du monde, le plus haut de Chine, offrant une vue splendide la nuit sur le Bund éclairé… quand elle n'est pas voilée de brume et de pollution.
Autour du Bund, l'éclosion de boutiques de luxe et d'hôtels chics est à faire pâlir d'envie les métropoles occidentales. Outre la célèbre Nanjing Lu, la plus grande artère commerçante de la ville, les férus de shopping trouveront aussi leur bonheur dans le quartier branché piétonnier du Xin Tian Di et dans la rue Taikang, « furieusement tendance ».
Et comme tous les styles se côtoient à Shanghai, pour des souvenirs plus kitsch, rien de tel que flâner au marché aux puces des rues Liuhekou et Dongtai, dont les échoppes populaires regorgent de bibelots, de lampions et d'affiches de femmes fatales des années 1930.
Autre témoin marquant de l'époque coloniale : le quartier des concessions. L'ancienne concession française bordée de platanes a conservé ses ruelles aux petites maisons en brique rouge, appelées lilongs. Une halte reposante au jardin Fu Xing permet de s'imprégner de l'atmosphère vivante des Parcs chinois.
Autour du parc du peuple, point central de la ville, se dressent l'Opéra de Shanghai, aérien, avec son toit incurvé dessiné par l'architecte français Charpentier, le fabuleux Musée de Shanghai, ainsi que le récent musée d'Art contemporain, le MOCA, vaste cube de verre. L'essor de l'art contemporain chinois est palpable à Shanghai, qui talonne Pékin, suscitant l'intérêt croissant des collectionneurs et investisseurs étrangers. D'anciens hangars désaffectés sont reconvertis en ateliers à Moganshan Lu et de nouvelles galeries voient le jour à Suzhou Art Creek Salon. Le musée de l'Urbanisme expose les projets pour l'exposition universelle, que Shanghai est très fière d'accueillir en 2010.
Pour partir
TRANSPORTS
Paris-Hong Kong : Cathay Pacific (10 vols par semaine), à partir de 689 euros A/R TTC. Vols intérieurs Hong Kong-Guilin par Dragonair et Guilin-Shanghai par China Eastern.
Paris-Shanghai : Cathay Pacific (17 vols par jour en correspondance entre Hong Kong et Shanghai), à partir de 780 euros A/R TTC.
Superstop Cathay Pacific : pour un vol Paris-Shanghai, via Hong Kong, possibilité de stop à Hong Kong avec nuit(s) d'hôtel à tarif préférentiel (à partir de 30 euros la nuit).
Renseignements : www.cathaypacific.fr
FORMALITÉS
Visa obligatoire. Passeport dont la validité est d'au moins 6 mois après la date de fin de visa.
DÉCALAGE HORAIRE
+ 7 heures en hiver, + 6 heures en été.
MONNAIE
Yuan chinois (RMB). 1 euro = 10 RMB. Cartes de crédit.
HOTELS
Guangxi :
– Sheraton Guilin Hotel, Guilin. Tél. (00.86) (773) 2825588.
– Mountain Retreat, Yangshuo. Tél. (00.86) (773) 8777091. Une auberge accueillante au bord d'une rivière. Vue splendide sur les collines karstiques.
– Li-An Lodge, Ping'An village, Longji. Tél. (00.86) (773) 7583318. Hôtel stylé au coeur des montagnes du Longji.
Shanghai :
– Grand Hyatt, Jin Mao Tower, Pudong. Tél. (00.86) (21) 5049 1234. Situé du 53e au 87e étage de la tour Jin Mao à Pudong, cet hôtel superbe est le plus haut du monde.
– Hyatt on the Bund, 199 Huang Pu Road. Tél. (00.86) (21) 6393 1234. Elégance sobre et raffinée. Le plus bel hôtel de Shanghai.
RESTAURANTS
Shanghai :
– M on the Bund, n° 5 The Bund. Chic et sophistiqué.
– Art Salon, 164, Nanchang Road. Petit restaurant coloré à l'ambiance bohême. Plats succulents.
– The YongFoo Elite, 200, Yongfu Road. Belle maison coloniale à la décoration d'époque.
SÉJOURS
Asia propose de nombreux circuits en Chine avec guide francophone. Possibilité de voyages à la carte. Des circuits comprennent la découverte des régions de Guilin et du Longji, de Shanghai et de Hong Kong. Circuit 16 jours/13 nuits, « Légendes impériales », à partir de 2 788 euros par personne.
RENSEIGNEMENTS
– Ambassade de Chine, 18-20, rue de Washington, Paris (8e). Tél. 01.53.75.88.05. http://www.amb-chine.fr.
– Asia, 1, rue Dante, Paris (5e). www.asia.fr. Tél. 01.44.41.50.10. Et agences de voyages.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature