Le nouvel an chinois
Portail largement ouvert sur ce grand pays, Chine Information présente aussi bien des actualités quotidiennes que des dossiers, un annuaire de sites sur la Chine, des téléchargements et bien d’autres services. L’éclairage est mis en ce moment sur la Fête du printemps et détaille les manifestations qui se préparent à Noisy-le-Grand comme à Paris ou ailleurs. Dans la capitale, deux défilés sont prévus, le lundi 19 à 18 h 30 avec démonstration d’arts martiaux dans le quartier de la place Saint-Sulpice, et le dimanche 25 à 14 h dans le XIIIe arrondissement, départ avenue d’Ivry. Le site donne également le détail du café littéraire « Chine d’hier et de demain » ainsi que le programme de la vaste rétrospective du cinéma asiatique, etc.
Un concentré de Chine en multicolore
Bien évidemment, d’un pays riche de 5 000 ans d’histoire, d’un territoire de 9,6 millions de km2 où vivent 56 communautés ethniques, on ne peut donner qu’un très vague aperçu. C’est ce que fait le site officiel de l’Office du tourisme de Chine en France, qui nous ouvre les portes des principales villes du pays, déroule le tapis rouge vers les 29 sites du patrimoine naturel et culturel mondial – dont la Grande Muraille, la région de Wulingyuan, la Vallée des neuf hameaux – et suggère une vingtaine de circuits touristiques. Sans oublier les cartes, formalités, tour-opérateurs, agences de voyages et les adresses utiles.
Le portail de la Chine traditionnelle
« Shenmen » veut dire la Porte de l’esprit, de l’âme, l’ouverture vers le Ciel, vers le Créateur. C’est également un point d’acupuncture situé au bord supérieur du pisiforme qui a pour fonction de soigner le coeur mais aussi la peur, l’agitation, les insomnies et les pertes de mémoire. Et si Shenmen est devenu Chenmen, c’est parce que Chen est la contraction de CHristophe ENderlin – le créateur du site et praticien en médecine traditionnelle chinoise – et Men veut dire « la porte » ou « le portail ». Voilà pour l’anecdote. Quant au site, il est effectivement généraliste, mais, que ce soit en matière d’astrologie, de voyages, d’art de vivre (feng shui, gastronomie, qi gong, arts martiaux...), ou de médecines traditionnelles surtout, il a l’avantage d’insister sur le côté pratique et donne en particulier foison d’adresses utiles.
La Chine au jour le jour
Une bonne adresse pour prendre le pouls de la Chine. Né de la bonne volonté et de la passion de deux amis, « Question Chine » est devenu un fil continu d’information « intelligente » sur l’actualité chinoise. L’information est sélectionnée pour sa crédibilité et sa signification, évaluée et présentée sous forme de courts articles, souvent accompagnés d’un bref commentaire. Le lecteur francophone a ainsi une vision en continu des principaux aspects de l’évolution en Chine : économie, relations extérieures, politique intérieure, problèmes de société, etc. En prime, une documentation, des notes biographiques, des liens renvoyant à d’autres sites...
Apprendre la Chine
Apprendre à mitonner de bonnes recettes de cuisine chinoise (une collybie au chou de Shanghai ou une omelette au thé vert, par exemple), s’initier au mandarin en 40 leçons (oral, lecture, écriture, vocabulaire, grammaire, exemples et exercices), compulser un dictionnaire chinois-français, s’exercer sur le studio de calligraphie et pouvoir traduire son prénom en caractères chinois ou consulter son horoscope chinois…, toute une kyrielle de services gracieusement offerts sur ce portail consacré à la Chine, sa langue et sa culture. Une superbe anthologie de 300 poèmes de la dynastie Tang vient parfaire ce site déjà assez complet.
Le pinceau et le trait
http://expositions.bnf.fr/Chine
On se souvient de la formidable exposition qui s’est tenue en 2004 à la Bibliothèque nationale de France, « Chine. L’Empire du trait ». Le site en perpétue la visite, virtuelle – calligraphie, peinture, albums – expliquée pas à pas.
Conservées depuis l’éternité des siècles, des pièces de calligraphie offrent au regard toute leur fraîcheur de pinceau et d’encre. Un superbe diaporama qui invite à pénétrer dans l’intimité des idéogrammes, ces figures dessinées incarnant, plus qu’une image ou un symbole, une manière d’être et un acte par lequel l’homme entre en communion avec les entités vivantes de la nature et du cosmos.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature