La charte de l'environnement, qui doit consacrer dans la Constitution française de nouveaux droits et devoirs liés à l'environnement, sera présentée au conseil des ministres le 25 juin. Le texte a été transmis au Conseil d'Etat.
La charte de l'environnement, qui répond à un engagement du président de la République, implique de modifier pour la première fois depuis 1958 le préambule de la Constitution. Une phrase y sera insérée renvoyant à la charte proprement dite, qui aura la même valeur constitutionnelle que les droits de l'Homme de 1789 et les droits économiques et sociaux de la Constitution de 1946.
La charte consacre « le droit de chacun à vivre dans un environnement équilibré et favorable à sa santé ». Elle « rappelle le devoir de chacun de prendre part à la préservation de l'environnement, de s'associer à la prévention des atteintes susceptibles de lui être portées et de contribuer à la réparation des dommages qui peuvent lui être occasionnés ». Le principe de précaution figure dans la charte.
La charte de l'environnement sera présentée le 25 juin
Publié le 02/06/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7345
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature