Quian (prononcez ti-anne, c’est compliqué le chinois) a 39 ans. Elle est venue me voir la première fois car une amie lui avait dit que je parlais bien l’anglais (« vous êtes sûre que c’est de moi qu’il s’agit ??! »).
Mais voilà, elle avait mal là (point du chakra au-dessus du nombril) et cela fait des années. Que dis-je, depuis qu'elle est née, m'assure-t-elle.
Elle est arrivée en France via un « mari-passeport » et avec qui elle s’ennuyait énormément. Au fil des consultations, elle me racontait petit à petit sa vie.
D’abord, elle chantait sans arrêt, partout : dans sa cuisine, sa salle de bain, le métro, les salles d’attente, etc. Ce qui était original c’est que les chants étaient les textes de l’Evangile et cela n’avait pas toujours l’air très drôle (je ne connais pas les Evangiles, mais les patients dans la salle d’attente avaient l’air en pétard à chaque fois).
Je réussis à lui trouver un petit germe dans l’estomac et après un traitement qui la soulagea un mois, je gagnais définitivement mes galons de docteur ; et j’eu droit toutes les semaines à un psaume chanté différent dans la salle d'attente. Mais toutes les semaines elle réclamait aussi l’éradication du microbe satanique. Mon anglais n’était pas à la hauteur puisqu’elle ne comprenait pas que je ne pouvais pas répéter infiniment le même traitement, mais malgré mes refus, elle attendait mon retour de mes congés et refusait de voir mes remplaçants Elle me réclamait, après chaque consultation, un reçu et me tendait systématiquement un chèque pré-rempli et signé de monsieur son mari.
Puis elle s’est mise à me réclamer des traitements pour lui car « je souis sioure ke cé loui qui me la donné car he have his tongue (langue) blanc ».
Je lui proposais de lui nettoyer (au mari) la bouche avec du bicarbonate de sodium mais elle le traitat encore plus énergiquement puisqu’elle expulsa le mari du lit conjugal ; et ceci pour une durée illimitée, tant qu’il refusait de venir chez moi (uniquement) se faire soigner.
Inquiète de l’avenir du couple, j’essaie d’intercéder et de plaider la cause du « tongue blanc » ; je tentais de la rassurer : ce n’est pas contagieux et même s’il dormait avec elle, le microbe ne pourrait pas sauter d’une « tongue » à une autre ! Mais elle me rassura, son époux ne réclamait pas de revenir dans le lit conjugal et puis, elle, ça lui permettait de chanter des psaumes la nuit… Ah bon ! si tout le monde y trouvait son compte !!
Voir tous les témoignages
Onanisme et risque cardiaque
Démangeaison enchantée, double rapatriement...
Faux certificat, patients sans gêne, « Je veux des triplés »...
Une beauté lumineuse
Le pourboire
De l'efficacité du Viagra
La chanteuse de psaumes
Délire contemporain
Du Célestène pour le canari
Vaccin du Nouvel An, lubie de grand-mère, un bouton sur le zizi...
Menstruations à 11 h pétantes
Inventaire à la Prévert
La patiente qui « ne voit plus », la nausée, l'ostéopathe...
Graine de star
Pétanque de compétition, cochon malade, la poule agrafée, stop aux capotes...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature