La Confédération générale du travail (CGT) estime que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2006 débattu à l'Assemblée « accentue et aggrave le recul de la solidarité nationale ». « Il y a fort à craindre que la remise en cause des droits, du niveau de la couverture sociale, et plus particulièrement des principes fondamentaux de la Sécurité sociale dans le domaine de l'assurance-maladie, contribuent à faire progresser les inégalités et à approfondir les fractures qui existent dans la société », affirme Daniel Prada, responsable du secteur santé de la CGT. Après le forfait de 1 euro sur chaque acte médical et l'augmentation du forfait hospitalier pendant trois ans, le syndicat juge que l'instauration d'un forfait de 18 euros pour les actes médicaux d'un coût supérieur à 91 euros illustre le « désengagement du régime obligatoire et l'organisation d'un transfert de charges sur les organismes complémentaires ».
La CGT souhaite mobiliser l'opinion sur le déficit de trois quarts des hôpitaux publics. Elle s'oppose à la convergence des tarifs entre les hôpitaux publics et privés. En ce qui concerne la politique du médicament, la confédération réclame une plus grande transparence sur les conditions qui servent à déterminer le prix des médicaments, leur service médical rendu, leur mise sur le marché et les marges bénéficiaires de l'industrie pharmaceutique. « Lorsqu'une molécule est considérée comme un médicament mis sur le marché et prescrit, celui-ci doit être remboursé par la Sécurité sociale », commente Daniel Prada.
La CGT estime que la question du financement de la Sécu devrait être la première priorité du gouvernement. Le syndicat demande la convocation d'une table ronde rassemblant le patronat, les syndicats et le gouvernement afin de confronter les diverses propositions de réforme. Il rappelle ses propositions fondées sur une modification du mode de calcul des cotisations patronales avec la création d'une contribution sociale sur les revenus des placements financiers des entreprises « qui présenterait en outre l'avantage de taxer les bénéfices des entreprises qui délocalisent au moment de leur rapatriement ».
La CGT dénonce un recul de la solidarité
Publié le 26/10/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7831
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature