TITAN URBAIN de plus de 14 millions d'habitants, Los Angeles, qui s'étale à l'ombre des Gabriel Mountains sur plus de 6 500 km2 - quatre-vingt kilomètres d'est en ouest, soixante du nord au sud -, désoriente de prime abord par la juxtaposition ininterrompue de ses dizaines de quartiers plus ou moins fortement marqués selon l'activité, la fortune ou la dominante ethnique de la population : Santa Monica et Malibu, les grands quartiers balnéaires avec leurs plages de sable, leurs surfeurs et leurs beautés blondes en « microbikini » ; Beverley Hills et Bel Air et leurs luxueuses villas, l'une des plus grosses concentrations de fortunes de toute l'Amérique ; le quartier mexicain dans la partie nord de Main Street ; le quartier chinois entre Hill Street et Broadway ; et Downtown, le « centre-ville », le seul quartier de L.A. à rompre la monotonie horizontale avec ses immeubles et ses buildings de verre et d'acier.
Trottoirs défoncés, immeubles crasseux, bâtiments à l'abandon, bars borgnes et hôtels miteux, Downtown ressemblait il y a peu de temps au sinistre L.A. décrit par Charles Bukowski lors de ses dérives nocturnes et alcooliques. Depuis quelques années, le quartier fait peau neuve et on rénove à tour de bras tout en créant de nouveaux sites de développement.
Vieux cinémas et théâtres désaffectés, comme le superbe « Orpheum Theater », ont retrouvé une seconde jeunesse.
Sur South West, près du pittoresque « Grand Central Market » et ses étals colorés, se dresse le superbe Bradbury Building, vénérable bâtisse (1893) classée monument historique où furent tournées certaines scènes vertigineuses du « Blade Runner » de Ridley Scott. Non loin sur S Grande Rue, l'historique « Millenium Biltmore », élégant hôtel de style Renaissance construit en 1923 et superbement restauré, n'a rien perdu de son charme désuet et raffiné. A Santee Court, d'anciens bâtiments quasiment abandonnés comme « The Bailley Hat Building », « The Connell » ou « The Bronstein-Louis Building », ont été restaurés et transformés en appartements résidentiels.
L'héritage et la légende.
Débarrassé de ses scories, le vieux centre a changé à une vitesse stupéfiante.
La transformation est particulièrement spectaculaire sur Bunker Hill et Grande Avenue avec le superbe Walt Disney Concert Hall, éblouissant et futuriste chef-d'œuvre architectural d'acier poli dont les formes incurvées semblent jouer avec le soleil. Ouvert en octobre dernier, le bâtiment abrite les prestigieux Los Angeles Philarmonic Orchestra et Los Angeles Master Chorale.
De l'autre côté de l'avenue s'étalent les façades ocre du Museum of Contemporary Art (MOCA) et la Central Library. Plus loin apparaît la monumentale et très moderne nouvelle cathédrale de Notre Dame des Anges, due à l'architecte espagnol José Rafael Moneo.
Dans la partie nord de Main Street, on retrouve l'héritage hispanique de ce qui fut « El Pueblo de Nuestra Sonora la Reina de Los Angeles », la petite mission espagnole qui a donné son nom à la ville.
Les anciens bâtiments d'adobe restaurés et aménagés forment aujourd'hui une sorte de centre touristique avec restaurants à tortillas, boutiques de souvenirs et marchands de sombreros.
Face au « pueblo » on ne manquera pas d'admirer, flanquée de rangées de hauts palmiers, la merveilleuse gare d'Union Station, chef-d'œuvre arts déco construit en 1939.
On rejoint la légende en arpentant, de préférence au crépuscule, le célébrissime Sunset Boulevard, gigantesque serpent enroulant la ville du pied des collines de Hollywood jusqu'à l'océan. Sur la plage de Santa Monica, au bout du Sunset, les couchers du soleil s'abîmant dans l'océan sont inoubliables.
Sur Hollywood Boulevard, le parcours rituel commence par le légendaire Mann's Chinese Theater. Cet ahurissant cinéma en forme de pagode, ouvert en 1927, qui accueille traditionnellement les « premières » hollywoodiennes, a pour particularité d'accueillir sur son trottoir les empreintes de toutes les stars du cinéma, de Marilyn Monroe à Donald Duck. On peut y admirer les traces des talons aiguilles de Marilyn, les menus petits pieds de Shirley Temple ou celles de Clark Gable et son 45 fillette figés pour l'éternité dans le ciment.
Sur le même trottoir, le fameux « Walk of Fame » - la promenade de la Renommée -, étire son ruban de plus de 2 000 étoiles de bronze incrustées dans l'asphalte et frappées aux noms des célébrités du tout-Hollywood du cinéma, de la musique et de la télévision.
Tout proche sur Santa Monica Boulevard se trouve, comme un rappel, le Hollywood Memorial Cemetery où reposent bon nombre de comédiens et de réalisateurs, de Rudolf Valentino à John Huston.
Le circuit des stars.
Quartiers mythiques du triangle d'or hollywoodien, Hollywood, Westwood, Beverly Hills n'en finissent pas de raconter l'histoire du cinéma.
Dans les rues calmes de Beverly Hills, et les allées de Bel Air, la concentration des Phoenix Canadensis, palmiers élancés d'une hauteur souvent vertigineuse, est phénoménale. Ils ornent aussi les luxuriants jardins tropicaux des résidences des stars qui se succèdent à se toucher, tantôt somptueuses, tantôt kitchissimes.
Des circuits organisés passent devant les demeures où habitèrent quelques stars de légende : Charlie Chaplin, Alfred Hitchock, Kirk Douglas Elvis Presley, mais il est rare de voir le bout du nez des célébrités d'aujourd'hui. Heureuses, car soigneusement cachées derrières les hauts murs et les rangées de palmiers de leurs propriétés.
On ne quitte pas Los Angeles sans se rendre au Musée Getty, l'un des musée privés les plus richement dotés du monde grâce au célèbre milliardaire décédé en 1975. Étonnant palais de marbre blanc perché au sommet d'une colline que l'on aborde en funiculaire futuriste, cette sorte de Villa Medicis version Brasilia abrite des collections de peintures et de sculptures à faire pâlir d'envie les plus grands musées. Outre de nombreuses œuvres de maîtres européens dont Monet, Renoir, Cézanne, Van Gogh, etc., et de riches collections d'art contemporain, on peut y admirer quelques-uns des plus purs joyaux du mobilier français du XVIIIe siècle.
Traversé de jardins botaniques étonnants, le Getty offre, de surcroît, une vue panoramique sur l'immense puzzle de Los Angeles qui vaut, à elle seule, le déplacement.
Au loin s'étalent les quartiers balnéaires de la « Cité des Anges », avec leurs interminables plages de sable blond et leurs sublimes couchers de soleil. Délicieux endroits qui prolongent le rêve hollywoodien sous la houle du pacifique.
Pour partir
TRANSPORTS :
Vols quotidiens sur US Airways Paris/CDG-Los Angeles via Philadelphie à partir de 420 euros A/R TTC en classe Eco (2 750 euros A/R en classe Affaires). Rens. US Airways, tél. 0810.63.22.22 (N° Azur) et www.usairways.com.
FORMALITES :
Passeport valide plus de 6 mois au-delà de la date de retour. A défaut de passeport optique, visa obligatoire délivré par le consulat des Etats-Unis.
MONNAIE :
1 USD = 0,77 euro environ.
HOTELS :
- Los Angeles Marriott, 333 S. Figueroa Street, L.A. CA 90071. Tél. (213) 617.1133, http://marriott.com.
- Millenium Biltmore Hotel,
506 S. Grand Ave, L.A. CA 90071. Tél. (213) 624.1011 et www.millenniumhotels.com.
- Figueora Hotel 939 S. Figueora St L.A. CA 90015
- Renaissance Hollywood Hotel 1755 N. Highland Ave Hollywood, CA 90028. Tél. (323) 856.1200 et www.renaissancehollywood.com.
RESTAURANTS :
- Pete's Café 400 S. Main St. Tél. (213) 617.1000 et www.petescafe.com.
- Lucky Strike Hollywood, 6801 Hollywood Blvd. Tél. (323) 462.4172 et www.bowlluckystrik.com.
- Brasserie Vert 6801 Hollywood Blvd, Suite 411, Hollywood, CA 90028. Tél. (323) 491.1300.
VOIR :
- Walt Disney Concert Hall 131 S. Grand Ave Downtown L.A. Tél. (213) 972.3440 et www.laphil.org:wdch.
- The Museum of Contemporary Art (MOCA) 250 S. Grand Ave L.A. CA 90012. Tél. (213) 626.6222 et www.moca-la.org.
- La cathédrale de Notre-Dame des Anges, 555 W temple Street. Tél. (231) 928.0920 et www.olacathedra.org.
- Union Station, la superbe gare Arts déco près d'Olivera Street, dans le quartier mexicain.
- J. Paul Getty Museum 1200 Getty Center Drive, L.A. Tél. (310) 440.7300 et www.getty.ed. Entrée gratuite. Parking : 5 USD.
- L.A. County Museum of Art 5905 Wilshire Blvd, L.A. Tél. (323) 857.6000 et www.lacma.org. Entrée : 7 USD.
SEJOURS :
- Jetset-Equinoxiales propose des séjours « Los Angeles, version Hollywood » à partir de 930 euros Paris/Paris incluant les vols A/R sur US Airways, les transferts, 5 nuits à l'hôtel Renaissance Hollywood 3*, un tour de ville avec les maisons des stars et un repas au Hard Rock Café (nuit supplémentaire 88 euros) par personne base double et à partir de 566 euros P/P un séjour avion + hôtel, avec 5 nuits au Figueroa 3*, un hôtel de charme au décor d'hacienda situé au cœur du quartier des affaires Downtown. Taxes aériennes (110 euros environ) en sus.
- Directours propose des séjours avec vols A/R Paris - Los Angeles sur US Airways
+ 4 nuits à l'hôtel Biltmore Millenium 4* pour 563 euros par personne en chambre double
et pour 891 euros P/P (vol + 4 nuits) à l'hôtel Mondrian 4* (design de Philippe Stark). Prix hors taxes valables d'avril à octobre sauf juillet-août.
RENSEIGNEMENTS :
- Centre d'informations touristiques « Visit USA Comitee » (Paris). Tél. 0899.70.24.70 et www.office-tourism-usa.com.
- L.A. Inc. The Convention and Visitors, Bureau 685, Figueroa Str., L.A. California 90017. Tél. (213) 689 8822.
- Jetset Equinoxiales. Tél. 01.53.67.13.00 et www.jetset-voyages.fr, dans les agences.
- Directours. Tél. 01.45.62.62.62 et www.directours.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature