La céramique de Vallauris est au cœur du Salon antiquités brocante de la Bastille, qui s'intéresse plus particulièrement aux créations des années 1950-1960, à commencer par Picasso dont les plats et les assiettes à décor d'empreintes cotent entre 1 200 et 2 500 euros, avec promesse d'ultérieures plus-values depuis que, les quota de fabrication étant atteints, l'atelier Madoura a fermé ses portes. D'autres objets (plats, pots, pichets...) signés Capron, Perot, Picault, Kostanda, Portanier... sont proposés entre 100 et 2 000 euros, sans compter Jean Marais, venu y passer ses dernières années, mais dont la production, non dénuée de qualités, n'entre pas dans la période.
Et tout le reste de l'antiquité et de la brocante réparti entre 70 antiquaires sous chapiteau, et 180 baraques de plein air de part et d'autre du bassin de l'Arsenal.
Du jeudi 12 au dimanche 22 mai, 11 h-19 h (22 h jeudi 19). Place de la Bastille. Entrée : 7 euros.
L'amour du livre... ancien
La bibliophilie aussi sait s'encanailler, comme le prouvent quelques titres relevés sur les stands de la FILA : « Aphrodisiaque externe ou Traité du coup de fouet et de ses effets sur le physique de l'amour » est un docte ouvrage de 158 pages publié en 1788 sous la plume du médecin Doppet, le bien nommé. On peut lui associer une « Histoire de la Ceinture de Chasteté et de son emploi », paru en 1905 sous la plume du Docteur Caufeynon. Mais les visiteurs du salon s'intéresseront aussi aux Trésors de la bibliothèque d'Albi, prêtés temporairement.
Dont quelques beaux incunables et manuscrits médiévaux provenant d'anciennes communautés religieuses, mais aussi de précieux ouvrages de médecine et de nombreux titres concernant les voyages et la navigation, hérités de la bibliothèque léguée au début du XIXe siècle par l'amiral de Rochegude.
Foire internationale du Livre ancien, du jeudi 19 au dimanche 22 mai, 11 h-19 h, Maison de la Mutualité, 24, rue Saint-Victor, 75005 Paris. Entrée : 8 euros
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature