DEPUIS L'ANTIQUITE grecque jusqu'à nos jours, les céramistes ont conçu toutes sortes d'objets aux dimensions les plus surprenantes, aux couleurs les plus remarquables et aux usages les plus variés. L'originale exposition du musée de la Céramique rend hommage à cette « virtuosité par la dimension », selon l'expression d'Antoinette Faÿ-Hallé, directrice du musée et commissaire de l'exposition.
Le visiteur se promènera dans une vaste collection de styles et de formes, provenant de toutes les époques et issus de nombreux pays. Il ira de terres vernissées du Moyen Age en porcelaines de Chine du XVIIe, de faïences Renaissance florentines (superbe Vierge de l'atelier des Della Robbia) en « vases-dragons » de Dresde ayant appartenu aux souverains germaniques...
Les objets les plus gigantesques côtoient les plus minuscules. C'est au XVIIIe siècle que la Manufacture de Sèvres fut la première à organiser sa production en fonction de la taille des objets, de la plus grande (dite « première grandeur ») à la plus petite (dite « cinquième grandeur »). Tasses, biscuits, statuettes, pots, services sont regroupés ici selon leurs tailles.
Ainsi voit-on les grands vases cratères des colonies grecques du IVe siècle avant J.-C. confrontés à de petits vases à parfum, fabriqués à Corinthe entre 650 et 680 environ avant J.-C. On admirera également les vases ogresques du XIXe siècle - et notamment le plus grand vase de porcelaine du monde, le Vase de Neptune, créé par la Manufacture de Sèvres en 1867 - et on ne manquera pas les 36 vases minuscules en faïence de Delft ni les 50 vases miniatures de porcelaine de Chine.
L'exposition présente également des pièces de céramique d'artistes contemporains qui se sont prêtés au jeu du grand et/ou du petit (Alechinsky, Deshoulières...), ainsi qu'un espace spécifique consacré à la dînette, sans oublier le prestigieux service de table Razoumovsky (1766, fondation Rothschild), célèbre pour son décor d'oiseaux sur fond bleu astral.
Musée national de Céramique, place de la Manufacture. 92310 Sèvres. Tél. 01.41.14.04.20. Tlj sauf mardi, de 10 h à 17 h. Entrée : 5,20 euros (TR : 3,80 euros). Jusqu'au 20 mars. Catalogue, 160 pages, 30 euros environ, éditions RMN.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature