MARSEILLE, PARIS
La céramique a la cote en cette fin d'hiver. Pour preuve, trois expositions passionnantes qui mettent à l'honneur la poterie et le travail de la terre cuite. « Faïences provençales et céramiques ottomanes », à Marseille, présente la collection du Marseillais Pierre Jourdan-Barry, amateur passionné qui a réuni pendant cinquante ans un magnifique ensemble de faïences de Marseille (notre photo) et de Moustiers du XVIIIe siècle, ainsi que des céramiques de la Turquie ottomane d'Iznik. On aimera se perdre dans les décors raffinés de ces pièces provençales et dans les motifs exotiques orientaux.
Au centre culturel suédois, à Paris, une exposition de céramique contemporaine montre comment la technique a évolué dans le pays scandinave ces dernières années. Dix artistes très divers, reconnus aussi bien en Suède qu'à l'étranger, sont exposés. Ils s'expriment dans des styles classiques, conceptuels, humoristiques, existentiels ou abstraits…
La Galerie de la Manufacture nationale de Sèvres, à Paris, présente, à l'occasion des célébrations du 250e anniversaire du transfert de la Manufacture de Vincennes à Sèvres, des oeuvres cuites au four à bois qui avait été allumé en octobre 2006 pour une cuisson exceptionnelle. Cette exposition, « L'Epreuve du feu », est l'occasion d'admirer la démonstration de la pérennité des savoir-faire à la Manufacture.
– Centre de la Vieille Charité, 2, rue de la Charité, 13002 Marseille. Tél. : .04.91.14.58.80. Jusqu'au 18 mars.
– Centre culturel suédois. 11, rue Payenne, Paris-3e. Tél. : 01.44.78.80.20. Jusqu'au 29 avril.
– Galerie de la Manufacture de Sèvres. 4, place André-Malraux, Paris-1er. Tél. : 01.47.03.40.20. Jusqu'au 30 mars.
PARIS
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature