A L'INSTITUT CURIE, l'équipe de Simon Scheuring* a, c'est une première, observé le cristallin d'un patient atteint de cataracte à l'aide de la microscopie à force atomique.
Dans tout tissu, les échanges cellulaires sont essentiels à la nutrition et à l'évacuation des déchets. Toutefois, dans l'oeil, ces échanges doivent s'adapter aux propriétés particulières du cristallin.
Sur les membranes des cellules du cristallin, on distingue des regroupements de protéines, les aquaporines (qui servent de canal pour transférer l'eau) et les connexons (qui assurent le passage des métabolites et des ions). Ensemble, ces deux familles de protéines assurent l'adhésion cellulaire.
Précision d'un milliardième de mètre.
En utilisant la microscopie à force atomique (AFM), technique qui permet d'obtenir une image de la surface d'un échantillon avec une précision d'un milliardième de mètre, l'équipe de Simon Scheuring (institut Curie) étudie le fonctionnement de ces assemblages de protéines.
En comparant l'assemblage des aquaporines et des connexons dans des membranes de cristallin sain et d'un cristallin pathologique, explique un communiqué (CNRS, INSERM, institut Curie), les chercheurs sont parvenus à identifier les modifications biologiques responsables de la cataracte chez le patient en question. «Dans cette cataracte, le manque de connexons empêche la formation des canaux assurant la communication entre les cellules. Ces modifications moléculaires expliquent le manque d'adhérence, l'accumulation de déchets dans les cellules et les défauts de transport de l'eau, des ions et des métabolites au sein de ce tissu atteint de cataracte.»
«C'est la première fois qu'un tissu pathologique observé à haute résolution donne des informations sur les origines moléculaires d'une pathologie: la microscopie à force atomique franchit une étape vers la nano-imagerie médicale», conclut le communiqué.
Buzhynskyy et coll. « J Mol Biol » en ligne, doi : 10.1016/j.jmb.2007.09.022. * Simon Scheuring est lauréat du programme Avenir de l'INSERM et coordonnateur de l'équipe CNRS-INSERM « microscopie à force atomique des protéines membranaires en membranes natives ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature