Qui sont-ils ?
Qui sont les acariens pyroglyphides?
Ces insectes font partie de l’embranchement des arthropodes, de la classe des arachnides, de la sous-classe des acariens, de l’ordre des astigmates d’où émergent trois familles principales :
– Pyroglyphidae avec les acariens domestiques : Dermatophagoides pteronyssinus (D Pter), Dermatophagoides farinae (D Far) et Euroglyphus maynei;
– Acaridae et Glycyphagidae constituées des acariens de stockage.
Caractéristiques
Quelles sont leurs caractéristiques?
Dans les années 1960, on observe que la poussière de maison est en grande partie constituée d’acariens.
Leur taille varie entre 170 et 500 microns et leur durée de vie est d’environ 120 jours.
Leur développement est lié à la température et au taux d’humidité relative ambiante. Il s’effectue plus volontiers à une température de 25 °C et une humidité relative entre 60 et 80 %. En altitude, au-delà de 1 500 mètres, leur croissance est nulle.
Les allergènes sont essentiellement contenus dans les déjections. Leur présence peut être détectée par un test semi-quantitatif d’utilisation simple l’Acarex-test R.
Lieux de prédilection
En raison de leurs conditions optimales de développement, on les retrouve plus facilement dans la literie (d’autant que leur nourriture se trouve être la peau que nous perdons quotidiennement d’où leur nom dermatophagoïdes : « mangeur de squames »), les canapés capitonnés, les moquettes, peluches, oreillers et couette en plume, etc.
Manifestations allergiques observées
– La pénétration des allergènes d’acariens par voie aérienne entraîne l’apparition de rhinite ou de crise d’asthme associées parfois à une conjonctivite bilatérale, avec majoration des symptômes durant la période automno-hivernale.
– Le contact avec une peau atopique peut entraîner l’apparition de poussées d’ eczéma.
– Moins connus, mais décrits depuis le début des années 1990, les phénomènes allergiques dus à l’ingestion d’aliments contaminés par la présence d’acariens sont possibles chez les allergiques aux acariens. Les manifestions cliniques peuvent prendre l’aspect d’ oedème de Quincke, de crise d’asthme allant parfois même jusqu’au choc anaphylactique dans les minutes ou les quelques heures suivant l’ingestion. Cette présence d’acariens dans les farines, pizzas, crêpes, gâteaux, etc., est liée à de mauvaises conditions de conservation favorisant leur prolifération.
Les allergies croisées
Un patient allergique aux acariens peut avoir des allergies alimentaires croisées avec l’escargot et les crevettes. Cela est dû à la présence de tropomyosine (protéine musculaire allergisante, présente chez les invertébrés, jouant un rôle dans la contraction du muscle).
Taux, sensibilisation et asthme
– Taux de sensibilisation : 2 µg d’acariens par gramme de poussière.
– Crise d’asthme : 10 µg d’acariens par gramme de poussière.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature