À vous de débattre

La carte de paiement santé, une alternative au tiers payant classique ?

Publié le 08/10/2014
Débat

Débat

Nouvelle venue dans le monde des complémentaires, créée à l’initiative de médecins, La Médecine Libre (LML) propose à ses clients de régler leurs dépenses de santé avec une carte de paiement à débit différé (Avance Santé). Leur compte n’est débité qu’après remboursement des frais par la caisse d’assurance maladie et par la complémentaire. Cette carte fonctionne chez tous les professionnels de santé équipés d’un terminal de paiement.

L’idée n’est pas nouvelle. Le Crédit Mutuel propose déjà la carte Avance Santé à ses clients ayant adhérés à son assurance santé.

La CSMF y est favorable et y voit une solution alternative au tiers payant généralisé que veut mettre en place le gouvernement. Avantage : le médecin touche directement ses honoraires, et l’acte n’est pas déprécié par la « gratuité » du tiers payant. Les patients, eux, n’ont aucune avance de frais à faire. La solution idéale ?

Que pensez-vous de cette carte de paiement ? Faut-il préférer cette solution au tiers payant classique ? Pourrait-on la généraliser ? A-t-elle des inconvénients  ? 

À vous de débattre...


Source : lequotidiendumedecin.fr