OUVERTE EN 2002, la Maison médicale de garde (MMG) de Fougères, en Ille-et-Vilaine, a fermé ses portes hier, faute de disposer de l’argent nécessaire à sa mission. Selon le Dr Yvon Le Du, responsable de la MMG et président de l’association départementale de permanence des soins (PDS), le coût de fonctionnement annuel de cette MMG tournait autour de 57 000 euros, pris en charge par le Faqsv (Fonds d’aide à la qualité des soins de ville). Déjà en 2005, la MMG avait dû faire preuve d’imagination pour survivre, car le Faqsv ne leur avait envoyé les fonds que petit à petit, mois après mois. Et, pour 2006, il leur avait été annoncé à la fin de l’année 2005 qu’il ne leur serait accordé que 20 000 euros pour l’ensemble de l’année. «Pourtant, ajoute le Dr Le Du, nous venions de finaliser un accord avec l’hôpital de Fougères pour intégrer leurs locaux. Cela nous aurait coûté 22000euros par an, au lieu de 57000auparavant. Maisl’Urcam et le Faqsv se retranchent derrière le fait qu’il n’y aurait plus d’argent dans les caisses.» Les promoteurs de la MMG bénéficient pourtant du soutien dans cette affaire de l’hôpital qui s’apprêtait à les accueillir, ainsi que de celui du maire de Fougères, sans oublier le député UMP d’Ille-et-Vilaine, Daniel Prévost. Lequel a d’ailleurs rencontré le ministre de la Santé à la veille de la fermeture de la MMG, afin de lui demander de débloquer en urgence 16 000 euros, pour que la MMG puisse faire face à ses échéances financières. Même le sous-préfet d’Ille-et-Vilaine est intervenu auprès de l’Urcam pour tenter de trouver une solution.
Pour l’instant, rien n’y a fait, si bien que le Dr Le Du s’est trouvé dans l’obligation de procéder au licenciement des trois secrétaires à temps partiel, et de fermer purement et simplement la MMG le 31 mai, dans l’incapacité où il se trouvait de faire face au loyer et aux salaires.
Mais, soucieux de ne pas disparaître dans l’indifférence générale, les médecins de la MMG ont choisi de faire un baroud d’honneur. Ils ont installé une MMG de fortune dans une caravane garée sur le parking de la sous-préfecture de Fougères. Elle fonctionne aux horaires habituels, sur régulation préalable effectuée par le Centre 15. «Je ne sais pas combien de temps nous pourrons continuer à fonctionner ainsi, s’interroge le Dr Le Du. Les patients accepteront-ils de faire la queue sur le parking avant d’être vus par le médecin de garde» ?
Cette affaire tombe évidemment à un moment délicat pour Xavier Bertrand, peu de temps après son affirmation solennelle qu’aucune MMG ne fermerait. D’autant que le ministre de la Santé vient de confier au Dr Jean-Yves Grall une mission d’évaluation de ces mêmes MMG, que l’intéressé s’est engagé à achever pour la mi-juillet.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature