Dans certains pays, la cannelle est employée traditionnellement dans le traitement du diabète. Or il semblerait que cette utilisation ait des fondements puisque, selon une étude autrichienne, cette épice semble avoir une action favorable sur les marqueurs glycémiques d'insulinorésistance.
LA CANNELLE est traditionnellement employée en Asie pour ses effets antidiabétiques rapportés à une réduction des excursions glycémiques postprandiales. Compte tenu de l'importance de la glycémie postprandiale sur le taux d'hémoglobine glyquée et de son rôle dans la survenue des complications macrovasculaires, une équipe autrichienne a voulu vérifier si cette intervention diététique avait quelques fondements. R. Weitgasser et coll. ont donc mené une étude randomisée, en double aveugle, prospective, avec des extraits de cannelle dépourvus de composants potentiellement dangereux (certains dérivés coumariniques présents dans la cannelle pourraient avoir des effets carcinogènes).
Au total, 109 diabétiques âgés en moyenne de 59 ans, avec un taux moyen d'hémoglobine glyquée de 7,8 %, ont été tirés au sort pour recevoir soit 360 mg par jour d'extraits de cannelle, soit un placebo pendant une période de trois mois.
Aucune modification des traitements antidiabétiques n'était autorisée pendant la durée de l'étude. Les auteurs ont dosé l'hémoglobine glyquée, la glycémie, l'insulinémie, le HOMA (marqueur d'insulinorésistance), la pro-insuline, l'adiponectine, les lipides, à l'entrée dans l'étude, puis à six et à douze semaines.
Le taux d'hémoglobine glyquée s'est abaissé dans les deux groupes, mais les changements étaient plus prononcés dans celui qui avait consommé les extraits de cannelle (- 0, 6 % ±1 versus - 0,3 % ±1 ; p = 0,007).
L'insulinorésistance s'est également améliorée, et ce de manière significative dans le groupe sous cannelle. En ce qui concerne l'adiponectine, la CRP, la pro-insuline, le cholestérol, le LDL cholestérol, le HDL cholestérol, il y avait une tendance favorable, mais à la limite de la significativité. La baisse des triglycérides était, elle, très significative (- 16 mg/dl versus + 27 mg/dl, p < 0,005).
Il n'y a pas eu de modification du poids. Le « traitement » a été bien toléré et aucune différence entre les deux groupes n'a été observée sur les effets secondaires.
Pour les auteurs, ces résultats montrent qu'un extrait de cannelle peut améliorer les marqueurs du métabolisme glucidique, l'insulinorésistance, la fonction bêta-cellulaire et certains facteurs de risque cardio-vasculaire.
Le mécanisme d'action de la cannelle reste cependant inconnu : effet direct sur le récepteur à l'insuline ? Action sur la régulation de l'appétit ?... Quoi qu'il en soit, R. Weitgasser et coll. militent désormais pour l'emploi de la cannelle comme complément nutritionnel chez les diabétiques.
D'après la communication de R. Weitgasser et coll. (Autriche).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature