En France, plus de 24 personnes meurent sur la route chaque semaine dans des accidents avec alcool. En 2009, 1 282 personnes ont été tuées et 9 727 blessées dans un accident où un des conducteurs présentait un taux d’alcool supérieur au taux légal. D’où la nouvelle campagne lancée jusqu’au 2 janvier par la Sécurité routière : « Quelques mots peuvent suffire à sauver une vie. Ne laissons pas quelqu’un qui a bu reprendre la route. Sécurité routière. Tous responsables. »
Comme les jeunes de 18 à 24 ans sont particulièrement touchés par les accidents, la communication comprend cette année une application mobile inédite, « Sauver un ami ». Elle permet à celui qui la télécharge sur son smartphone d’envoyer à un destinataire de son choix 4 SMS destinés à le dissuader de reprendre la route.
La campagne comprend aussi la rediffusion du spot télé de 30 secondes, « le Rescapé », dont le héros, un blessé amputé d’une jambe peut revenir en arrière quelques minutes avant l’accident, à la fin d’un dîner arrosé, et, convaincu par un ami, renoncer à prendre la route. Enfin, quatre spots radio seront diffusés à partir du 18 sur les antennes nationales et les principales stations régionales. Ils remettent en avant Sam, celui qui ne boit pas, en soulignant, au-delà de son rôle de sauveurs de vies, qu’il n’y a « pas de bonne soirée sans Sam ».
lequotidiendumedecin.fr, le 17/12/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature