« On cherche des médecins ! » : bras grands ouverts, les enfants sous le préau de l’école interpellent la caméra. La commune de Vienne-en-Val (Loiret) recherche deux médecins, et c’est sur Youtube qu’elle le fait savoir.
Il y a pourtant tout ici, dans ce village de 2 000 âmes situé entre Val-de-Loire et Sologne, y compris une maison de santé toute neuve, deux infirmiers, trois kinés, une ostéopathe. Mais pas de médecin. Le généraliste vient de prendre sa retraite.
Une voix off égrène les atouts du village (boucher, boulangerie, supermarché, pharmacie, café presse, coiffeuse, esthéticienne...), tandis que s’enchaînent les images pittoresques du coin. Les châteaux de la Loire ne sont pas loin, le collège de Tigy est tout proche, les lycées et facultés d’Orléans sont desservis par le bus.
La commune n’a pas les moyens d’aligner plusieurs dizaines de milliers d’euros pour recruter des médecins. Elle espère que sa vidéo fera mouche. Pas de rachat de clientèle, pas d’horaires à rallonge, mais du travail assuré : la voix off de la vidéo espère convaincre le médecin internaute que « la campagne, ce n’est pas le bagne! ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature