Table
A une petite cinquantaine de kilomètres de l'arche de la Défense, Rosay nous plonge déjà dans le charme de la campagne normande. Avec sa belle salle à manger rustique - poutres et pierres apparentes, feu de cheminée et tables joliment dressées - cette auberge champêtre dont la terrasse et le jardin fleuri jouxtent les rives de la petite rivière Vaucouleur, fleure bon les parfums délicieux de la province.
Le chef Cyril Kradolfer surfe avec maestria sur le registre d'une cuisine ancrée dans le terroir, à la fois classique et audacieuse et aux saveurs toujours parfaitement maîtrisées.
Le ton est donné avec la salade de homard tiède et caviar d'aubergines qu'il relève d'une délicate vinaigrette de poireaux parfumée à la truffe, la pintade de foie au foie gras sur son lit de feuilles de salade au xérès, la fricassée de langoustines aux champignons des bois ou la trilogie de foie gras de canard des Landes flanqués d'une confiture de tomates vertes, plat culte de la maison.
Suivent le savoureux saint-pierre truffé à l'ail puis rôti, posé sur une galette de blé et marié à la crème de chou-fleur, le filet de sole à l'émulsion de beurre blanc accompagné d'une fricassée de pommes aux girolles, la gratinée de Saint-Jacques aux tagliatelles et pleurotes, le pigeon de Bresse rôti avec son foie gras poêlé flanqué de ses artichauts en mousseline, la canaille tête de veau à la sauce ravigote avec son pot-au-feu de légumes à la fleur de sel avant le granité aux litchi et le curieux camembert farci aux fruits secs surprenant de saveurs.
De vrais desserts de pâtissier invitent aux abandons gourmands : la tarte banane chocolat guanaja épouse la crème glacée à la noix de coco, le moelleux pistache ou le coulant chocolat Manjari avec sa glace vanille et son sorbet cacao.
Sur la belle et large carte des vins, on appréciera tout particulièrement un remarquable givry « clos jus » 1999.
Pour prolonger cette halte gourmande, il existe à quinze minutes à peine de Rosay, le magnifique château de Villiers-le-Mahieu. Entourée de douves au milieu d'un parc de 21 ha, cette belle forteresse médiévale du XIIIe siècle, restaurée au XVIIe, offre le confort impeccable d'un quatre étoiles de ses chambres et appartements meublés à l'ancienne.
Auberge de la Truite, 1, rue de Bouinvilliers, 78790 Rosay. Tél. 01.34.76.30.52 (de Paris : A14, A13, sortie 11, puis direction Houdan). Menus : 30 et 55 euros. Carte : 60 euros. Salon particulier de 10 à 20 couverts. Fermé dimanche soir, lundi et mardi midi.
Château de Villiers-le-Mahieu. Tél. 01.34.87.44.25. 80 chambres et appartements à partir de 130 euros. Piscine chauffée extérieure, tennis, possibilité de canotage dans les douves.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature