Sur le site de GIE Sesam-Vitale, on trouve actuellement sept lecteurs homologués « conformément à la version 1.40 du cahier des charges Sesam-Vitale » :
- le Twin Silver, l'EFT 20 et l'EFT 30 de Sagem Monetel homologués le 9 juin ;
- les MagIC 5100 et 6100, le MagIC X 1000 d'Axalto (ex-Schlumberger), le 24 septembre ;
- le Baladeur Office de Xiring, le 29 septembre.
Devrait suivre au plus tard pour la mi-novembre, espère l'industriel, l'homologation du GCR 760 de Gemplus.
Tous ces produits sont certifiés EMV 96 et CB5.2, nouvelles normes auxquelles se réfère le cahier des charges 1.40. Il n'en est pas de même des lecteurs d'ancienne génération, les premiers Twin 10 et les LCS 5000 (Thalès) du premier appel d'offres du GIE Sesam-Vitale, ainsi que les Elite 650 (Ingénico) et GCR 750 (Gemplus) homologués fin 1999. Pour éviter sans doute de rendre ces matériels inutilisables alors que certains ont pu être achetés récemment, le GIE a expliqué aux industriels concernés dans un récent courrier qu'il préparait « un avenant » au référentiel 1.40 qui les autoriserait à « mettre à jour des parcs de lecteurs pas certifiés EMV niveau 1 (96) » afin de répondre aux impératifs de la télétransmission en 1.40. La conformité logicielle du lecteur sera alors prononcée mais les lecteurs ne feront pas l'objet d'un processus d'homologation et ne pourront plus être commercialisés. En tout état de cause, ils ne pourront pas lire la future carte Vitale 2, mais cela leur permet de durer un peu plus.
On attend la parution dudit avenant pour y voir plus clair.
Des mises à jour payantes
Ce qui n'empêche pas les industriels de positionner dès à présent leurs offres commerciales concernant la mise à jour. Avec une politique très différente d'un industriel à l'autre, partagé entre la création d'un « business » de la mise à jour pour les revendeurs et les éditeurs, et la mise en route d'un processus de renouvellement.
Sagem Monetel défend le principe de la mise à jour payante sur son parc de Twin 10 vendu à 150 000 exemplaires
« tous éligibles pour la migration 3.0», selon Eric Le Berder, responsable de marché santé. Le logiciel 3.0 sera téléchargé sur le site mais il faudra le débloquer avec une carte à puce à usage unique que l'on introduira dans le lecteur après le téléchargement. Cette carte sera vendue chez les éditeurs et les revendeurs. Imagine Editions (Hellodoc) annonce déjà un prix de 20 euros pour la carte Twin 10. Ce prix ne comprend pas la prestation du revendeur qui effectuera la mise à jour. Cette campagne de mise à jour devrait s'accompagner, ajoute Ascom Monetel, d'une action commerciale en fin d'année en faveur du remplacement des plus anciens modèles (antérieurs à 2002) par des produits qui seront présentés au salon Cartes 2004 à la fin d'octobre.
La politique est à peu près la même chez Gemplus, en 2e position avec 45 000 GCR 650, sachant qu'il lui faut attendre l'avenant. Seul sera homologué avant la fin de l'année le GCR 760 commercialisé début 2005. Il y aura une carte de mise à jour disponible chez les distributeurs. Chez Gemplus, on encourage
« la mise en jour du parc installé qui conforte notre image de lecteur fiable et peu cher. Nous estimons que le marché est mature et que les médecins pourront même dans certains cas faire la mise à jour eux-mêmes ».Cette mise à jour devrait également concerner le lecteur-clavier Cherry avec lequel un accord est en cours.
Chez Axalto (Schlumberger), le discours est différent dans le mesure où tous ses lecteurs multi-applications sont diffusés essentiellement par les banques. Le demi-millier de MagIC 6000 dont la production est arrêtée depuis deux ans n'acceptera pas la migration (en raison de son trop faible espace mémoire). En location, on peut imaginer un échange standard non pénalisant pour le médecin. La mise à jour des autres lecteurs se fera par téléchargement sur un serveur de façon automatique, en relation téléphonique avec la maintenance de l'appareil. Le coût de la licence sera facturé au mainteneur, libre à lui de l'inclure dans une prestation globale.
Chez Xiring, c'est gratuit
Face à cette politique de mise à jour payante, Xiring a profité de l'homologation 1.40 de son lecteur fixe le Baladeur santé pour annoncer que le logiciel de mise à jour est mis à la disposition des éditeurs de logiciels gratuitement. La diffusion du Baladeur Office lancé en 2003 ne dépasse pas les 10 000 exemplaires. Le P-DG de Xiring, Georges Liberman explique sa position dans un communiqué estimant que, dans le cas de la version 3.00, « la charge de développement pour les lecteurs est très modérée et ne peut justifier d'une facturation significative ». Et précisant que cela n'est pas forcément synonyme de gratuité pour le médecin car il faut compter avec les services apportés par l'éditeur lors de cette migration.
Le constructeur va plus loin en critiquant les mises à jour de lecteurs d'ancienne génération : « Dans ce cas, le professionnel de santé après avoir payé une version de logiciel et une installation va obtenir in fine un produit non homologué interdit à la vente par le GIE Sesam-Vitale et qui ne supportera pas les évolutions du système Sesam-Vitale. » D'où le conseil de plutôt renouveler son équipement lecteur, en choisissant un produit Xiring, cela va de soi... Le texte va faire grincer des dents.
Mais il faut bien voir que le P-DG de Xiring, ne maîtrise pas, lui non plus, les évolutions du système Sesam-Vitale, ni surtout son calendrier...
Les éditeurs au travail
Pas de nouvel agrément 1.40 depuis celui de FSE de Resip au début septembre. En revanche, d'autres logiciels ont reçu leur attestation de conformité, c'est le cas d'Amies/Easyprat de Maidis, de Crossway Ville, avec intégration de FSE de Resip et d'ActeurFSE.net, solution en ligne d'Aatlantide.
Chez Eglantine (oublié dans notre point du 24 septembre), les tests avancent bien ; l'éditeur espère être agréé dans le courant du dernier trimestre.
>>>>>>www.cnda-vitale.org.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature