LES DONNEES du système de surveillance mis en place par l'InVS à partir de trente-trois services d'urgences - dont vingt-deux situés en Ile-de-France - montrent « une augmentation du nombre des recours aux urgences hospitalières des enfants de moins de 2 ans depuis la fin du mois d'octobre ».
Pour les médecins du Grog chargés de la surveillance de l'épidémie à VRS, « la bronchiolite s'étend et des cas ont été relevés dans tout l'Hexagone. Comme à son habitude, cette épidémie est un peu plus précoce dans les régions du nord de la France, et notamment en Ile-de-France ». Enfin, les données du réseau Erbus (Epidémiologie et recueil des bronchiolites en urgence pour surveillance) de l'AP-HP pour l'hiver 2003-2004 indiquaient un pic épidémique à cette même période de l'année.
Pendant ce temps, le virus grippal commence à circuler de façon sporadique sur le territoire. Au cours des deux dernières semaines, seize cas de grippe ont été virologiquement confirmés, treize d'entre eux concernaient des Franciliens, les autres cas sont survenus en Lorraine, en Rhône-Alpes et dans les Pays de la Loire.
Des cas relevés dans tout l'Hexagone
La bronchiolite s'étend en France
Publié le 13/12/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7652
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature