Que faire pour prévenir la transmission de la bronchiolite ? Quels sont les symptômes de la bronchiolite et les premiers gestes à faire ? Une brochure, éditée par l'Institut national de prévention et d'éducation en santé (Inpes), répond à ces questions qui se posent en période d'épidémie de bronchiolite. Téléchargeable au format Pdf, elle peut être imprimée au cabinet et délivrée aux parents inquiets. Une brochure qui se veut rassurante mais qui donne cependant des informations précises sur la conduite à tenir pour faire face à cette maladie du nourrisson.
Dans une succession d'images 3D se dévoilent les arcanes du petit bassin de la femme, depuis les os des hanches avec les deux ailes iliaques vues de face, les muscles endopelviens, les artères iliaques, la veine cave inférieure, la queue de cheval, l'appareil génital, la vessie, les intestins... Puis une vue de ce petit bassin en position gynécologique montre les muscles du périnée, les nerfs et les vaisseaux à la racine des membres inférieurs. Enfin, ce petit bassin est vu d'en haut comme lors d'une cœlioscopie. L'occasion de faire un petit rappel d'anatomie.
Que pensent les jeunes médecins de la série noire que traversent aujourd'hui les blouses blanches ? C'est tout l'objet de ce forum e-carabin sur la « traque journalistique » aux erreurs médicales qui auraient été à l'origine de quatre décès en dix jours dans les hôpitaux. Des carabins qui se demandent avec pertinence, au fil des posts, s'il n'existe pas un lien entre ces « affaires » et la prochaine réforme de l'hôpital. Bref ces jeunes médecins ne sont pas dupes de ce probable jeu médiatico-politique, même s'ils ne nient pas les difficultés que rencontre aujourd'hui l'hôpital.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature