TOUT EST PARTI EN 1963 d'Ipanema, une des plages chics de Rio de Janeiro, avec un tube planétaire de la musique brésilienne, « Garota de Ipanema » (« The Girl from Ipanema »), écrit par Jobim avec de Moraes et inspiré par la vision quotidienne d'une jeune femme locale se rendant à la plage. Piochant dans la samba, le jazz et la musique contemporaine française (Ravel, Debussy), une poignée de jeunes musiciens va inventer une école dont le premier succès, interprété par Joao Gilberto, s'appelle « Chega de Saudade » (1958). La reconnaissance internationale viendra avec la bande son d'« Orfeu Negro » (1959), de Marcel Camus, palme d'or à Cannes et oscar du meilleur film étranger, et la rencontre avec les jazzmen, parmi lesquels le saxophoniste-ténor Stan Getz, pour un duo mythique avec la chanteuse Astrud Gilberto (1963).
Afin de célébrer le cinquantenaire de la naissance de la bossa nova et après un magnifique coffret consacré à Stan Getz (« The Bossa Nova Albums », Verve/Universal), Universal Music propose un coffret de huit CD, baptisé « Brasileiro », entièrement consacré à l'oeuvre de Tom Jobim.
Sont ainsi rassemblés cinq albums originaux, dont la musique du film « Garota de Ipanema » (1964), couvrant les périodes entre 1964 et 1981, ainsi que trois compilations : « Tom Masculino », dédiée aux thèmes de Jobim repris par des chanteurs ; « Tom Feminino », interprétée par des chanteuses ; et « Tom Pra Dois », des duos avec notamment Chico Buar-que, Elis Regina et Astrud Gilberto.
Avec Caymmi.
Parmi les albums originaux à redécouvrir car rares et/ou inédits en CD, celui intitulé « Caymmi visita Tom » (1964) retient tout particulièrement l'attention, puisqu'il relate la rencontre avec le chanteur/auteur/compositeur Dorival Caymmi, décédé le 16 août dernier à l'âge de 94 ans, qui était considéré comme la figure fondatrice de la musique populaire brésilienne et inspirateur des artistes du mouvement tropicaliste, dont les créateurs de la bossa nova. Pour cet enregistrement, Caymmi avait fait appel à sa femme Stella, ainsi qu'à ses enfants, Dori, Danilo et Nana. Autre perle, la rencontre entre Antonio Carlos Jobim et la chanteuse Elis Regina : « Elis & Tom », enregistré à Los Angeles en 1974.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature