Grand lecteur de « Tintin » et « Pif Gadget » quand il était gamin, Sylvain Chomet, 33 ans, est aujourd'hui un homme heureux. Son premier long métrage, « les Triplettes de Belleville », a été présenté en sélection officielle au festival de Cannes, été l'une des grandes vedettes du festival d'Annecy, « le Cannes de l'animation », et sort aujourd'hui sur 200 écrans en France.
« Les Triplettes » est un dessin animé pour les grands (et les petits à partir de 7-8 ans). Un coureur du Tour de France a été enlevé et sa grand-mère part à sa recherche avec son chien fidèle ; dans une mégalopole nommée Belleville trois excentriques anciennes stars du music-hall des années trente décident de l'aider. Ce qui permet d'évoquer, entre autres, Trénet, Django Reinhardt, Joséphine Baker.
La semaine dernière, c'était « Kaena la prophétie », plutôt destiné aux adolescents férus de jeux vidéo, qui débarquait sur les écrans. Le 25 juin, les 6-12 ans et leurs parents découvriront « les Enfants de la pluie », de Philippe Leclerc, lui aussi diffusé en 200 copies.
Annecy à Paris
Les amateurs d'animation parisiens seront les plus comblés puisque, du 18 au 22 juin, le Centre Pompidou* proposera quelques-unes des productions présentées à Annecy. A l'affiche : le palmarès du festival (le Grand Prix du long métrage et les courts métrages), une séance pour les enfants (le 18), les productions des studios américains Weston Woods, des cartoons hollywoodiens, un programme « animation et musique classique » et un hommage à Frédérik Bak.
* Bibliothèque publique d'information, www.bpi.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature