TABLE
Avec sa profusion de voilages, de napperons, de petits meubles chargés de bibelots et de fleurs, de lampes romantiques et d'affiches encadrées, le décor style bonbonnière Belle Epoque de cet ancien café-brasserie de la rue de Vaugirard ne manque pas de charme.
Accueil simple et chaleureux, tables judicieusement espacées, on se sent immédiatement à l'aise dans l'ambiance intime de la salle à manger.
A la direction des fourneaux, le chef Franck Leman (école du Touquet, puis classe chez Ghyslaine Arabian et Ducasse), a trouvé le ton juste en concoctant une cuisine traditionnelle mais inventive.
Avec des produits d'une exemplaire fraîcheur choisis par le maître des lieux, André Lewczac, qui se rend chaque matin à Rungis, la carte toujours inspirée attise et aiguise l'appétit avec des plats généreux et convaincants.
En entrée, on se laissera tenter, par gourmandise, par le savoureux et très classique gratin de queues d'écrevisses ou le marbré de lapin truffé au foie gras, qui voisinent avec les raviolis à la ricotta gratinés au parmesan, la timbale de brochet sauce Nantua, le melon au jambon de Parme ou la légère salade des Années Folles.
En plats, aux côtés de belles viandes comme les noisettes d'agneau à l'essence de thym poêlées de girolles, le filet de buf à la crème de morilles accompagné de pommes dauphines, le magret de canard Montmorency sauce bigarade ou la piccata de volaille au vinaigre balsamique, on trouve quelques beaux poissons comme le cabillaud poêlé, sauce vierge, l'escalope de saumon au poivre mignonnette et ses tagliatelles fraîches, et un remarquable bar rôti au fumet d'étrilles et mousseline d'aubergines.
La carte des desserts aligne quelques belles gourmandises comme le succulent chapeau de chocolat blanc avec ses griottines macérées au kirsch, l'excellente crème brûlée à la mandarine impériale et le renversant et très alcoolisé baba « maison » au rhum de Bally.
On retrouve tous ces plats sur les trois menus, dont le très doux déjeuner (un plat au choix avec un dessert) à 115 F (17,53 euros).
La carte des vins est riche en excellents crus, bordeaux et bourgogne, alsace, vallée-de-la-Loire, et quelques beaux champagnes (judicieusement choisis par André Lewczac, d'origine champenoise).
Le Postal, 279, rue de Vaugirard, 75015 Paris. Tél. 01.48.28.11.13 - Fax 01.48.28.20.92. Menus : (déjeuner uniquement) à 115 F (17,53 euros), et (déjeuner et dîner) à 160 F (24,39 euros) et 21 F (32,78 euros). Carte : 200/250 F (30,49/38,11 euros) environ. Fermé samedi midi et dimanche.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature