Saisie en juillet pour évaluer le fondement de la boisson OutOx, présentée comme antigueule de bois, l’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) considère que « l’allégation relative à la baisse de l’alcoolémie revendiquée par ce produit n’est pas fondée scientifiquement ». En dehors des critiques méthodologiques sur l’étude fournie par la société commercialisant cette boisson, l’ANSES note que « les réductions du taux d’alcoolémie observées sont d’une amplitude trop faible et sont trop variables entre les individus pour présenter une signification biologique et réduire les conséquences, notamment comportementales, induites par l’alcool ».
Par ailleurs, l’ANSES, qui a fait la synthèse des données scientifiques existantes quant aux effets du fructose et de la vitamine C sur l’alcoolémie, estime qu’il n’est pas possible de conclure à une influence de ces nutriments sur l’élimination de l’éthanol. Cet avis fait suite à une demande de la Direction générale de consommation de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Quotimed.com, le 21/10/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature