LE MINISTRE DÉLÉGUÉ chargé des Personnes âgées et des Handicapés installe aujourd'hui à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) l'Agence nationale d'évaluation sociale et médico-sociale (Anesm)*. Décidée par la loi de financement de la Sécurité sociale 2007, elle se veut le lieu-ressources de la « bientraitance » des personnes âgées et des handicapés. Elle a pour mission d'élaborer des bonnes pratiques professionnelles et d'habiliter des organismes indépendants qui en mesureront périodiquement la mise en oeuvre. Afin d'accompagner les 19 920 établissements (9 220 pour les handicapés) et services concernés – 960 000 personnes prises en charge, dont 600 000 seniors – dans une démarche d'amélioration continue de leurs prestations au bénéfice des résidents, elle dispose aujourd'hui de 20 salariés (50 en décembre 2008) et d'un budget de 3,2 millions d'euros. Un comité d'orientation stratégique et un conseil scientifique, composé de 15 personnalités, en constituent les éléments moteurs.
Un correspondant maltraitance par département.
L'Anesm participe du plan de lutte contre la maltraitance 2007-2009 des personnes vulnérables, doté de 2 millions d'euros, tout récemment lancé par les pouvoirs publics (« le Quotidien » des 8 et 16 mars). Elle vient en appui du Comité national de vigilance contre la maltraitance des personnes âgées, qui a été élargi aux victimes d'accidents de la vie (décret du 12 mars), chargé, entre autres, de mettre au point un guide de repérage des risques pour les services à domicile, sachant que 70 % des violences recensées se déroulent au foyer des victimes. Parallèlement, à compter du 2 mai 2007, chaque Ddass aura un « correspondant maltraitance », qui enregistrera les plaintes, coordonnera les suites des déclarations et assurera la cohérence des actions sur le territoire local. En outre, d'ici à décembre 2009, le numéro d'accueil téléphonique spécialisé Alma (0.892.680.118) couvrira l'ensemble du territoire, avec des plages horaires d'ouverture étendues de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures, du lundi au vendredi, à 9 heures-19 heures, tous les jours, à partir du 1er juillet 2007. A l'automne, une campagne d'information auprès du grand public sera organisée pour mieux le faire connaître.
* Anesm, 5, rue Pleyel, 93200 Saint-Denis.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature