DEPUIS LA FIN de la Seconde Guerre mondiale, les lois relatives aux droits de l’homme se sont multipliées. L’après-Auschwitz a donné naissance à un droit humanitaire international qui comprend notamment les quatre Conventions de Genève de 1949 et leurs protocoles additionnels de 1977. Le dictionnaire actualisé par Françoise Bouchet-Saulnier le détaille sous l’angle du droit des victimes et des organisations de secours (pas seulement le Comité international de la Croix-Rouge, mais aussi toutes les organisations non gouvernementales), selon l’intérêt des plus faibles : les militaires blessés et les populations civiles, souvent prises sous la pression directe de la violence et celle des propagandes sécuritaires qui sont censées les protéger.
Rebaptisé droit humanitaire, c’est le droit de la guerre qui est ici décrit et analysé, dans ses principes et ses applications. La plupart des ONG peinent à s’approprier cette masse juridique de plus en plus complexe. Voilà donc une mise à jour qui répondra à l’attente de beaucoup d’acteurs de l’humanitaire.
Pour chacun des trois cents articles examinés, des renvois permettent d’approfondir les recherches. Par exemple, l’article mission médicale renvoie à blessés et malades, à services sanitaires, à transports et à matériels, à déontologie médicale et à mauvais traitements.
Le médecin trouvera dans l’ouvrage des indications pratiques sur l’obligation de rédiger le certificat médical individuel dans les situations où la maladie, la blessure ou la mort découlent d’un acte de viol, de tortures, de coups et blessures, d’un mauvais traitement ou d’une mutilation.
L’ouvrage rappelle comment le droit international humanitaire défend le secret médical, qui doit s’appliquer de façon absolue et stricte dans les situations de trouble.
Il revient sur les sept principes humanitaires que sont l’humanité, l’impartialité, la neutralité, l’indépendance, le volontariat, l’unité et l’universalité. Mais il insiste sur la façon pratique dont ils doivent se traduire dans le cadre des opérations de secours : libre accès aux victimes des situations de conflits, droit de libre évaluation des besoins humanitaires, droit d’entreprendre des actions de secours, droit de contrôler que la fourniture de ces secours s’effectue sans aucune discrimination, droit de soigner des malades en tout temps et en tout lieu.
Editions La Découverte, Hors Collection, 590 pages, 39 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature