VILIPENDÉE pour son physique et ses motorisations Diesel dépassées, l'Astra tourne résolument le dos à son passé. L'arrivée à la barre du navire Opel de Carl Peter Forster, transfuge de BMW, a, semble-t-il, précipité le mouvement. « Jamais une Opel de grande série n'a réussi à refléter à ce point le dynamisme et la qualité. Elle illustre le renouveau d'un constructeur qui a montré qu'il avait le courage de changer et de s'aventurer dans de nouveaux domaines de la technique et du design », fanfaronne le patron de la division allemande de GM Europe.
Ecrasée par la personnalité et l'aura médiatique de la Golf - qui ne se vend pas aussi bien que prévu et qui, déjà titillée par la Mégane et la 307, verra dans quelques mois la Ford Focus deuxième génération lui piétiner ses plates-bandes -, l'Astra relève donc fièrement la tête.
Rompant avec les formes classiques, l'Astra en rajoute une grosse pincée au niveau des chromes. Un peu trop à notre goût. Mais on lui pardonnera volontiers son excès de zèle.
Le dessin sobre et élégant de sa planche de bord, la qualité de ses matériaux et de ses garnissages symbolisent ce changement de cap, signé Martin Smith, le directeur exécutif du design.
Sur le bitume, elle manifeste un entrain qu'on ne lui connaissait pas. La rigidité accrue de la structure liée à l'utilisation abondante de l'aluminium, la suspension IDS à amortissement piloté (option), lui valent une note très au-dessus de la moyenne.
La direction électrohydraulique précise, le guidage parfait du train avant, le freinage efficace, l'ESP (de série, sauf sur les deux versions de base essence et diesel) forcent le respect.
Les ingénieurs d'Opel ont vraiment réalisé un excellent travail. Y compris au niveau des motorisations. Le 1,9 l 150 ch diesel common rail et le 2 l 170 ch essence n'ont pas à rougir face aux HDi, dCi et TDi.
Vitrine technologique, l'Astra peut, le cas échéant, être équipée du contrôle actif de sous-virage, du démarrage en côte automatisé qui permet de maintenir la pression sur la pédale de frein pendant une seconde et demie en phase de redémarrage, du système de détection de sous-gonflage, des phares directionnels bi-xénon, de l'allumage automatique des phares et du capteur de pluie. Hélas, ce raffinement a un coût.
A travers l'Astra, Opel a voulu démontrer sa capacité à innover et à séduire. Objectifs atteints.
Différents packs, cuir, remorquage (dispositif antilacets), famille (dossier arrière rabattable 40-20-40), illumination (spots de lecture), visibilité (capteur de pluie, allumage automatique des phares), hiver (lave-phares haute pression, sièges avant chauffants), ajoutés à des déclinaisons de jantes, 15, 16 , 17 et 18 pouces permettent de personnaliser son véhicule.
L'Astra est bien née. Sa mission consiste désormais à convaincre de ses bonnes intentions.
L'Astra en bref
- Longueur : 4,249 m.
- Largeur : 1,794 m (sans les rétros).
- Hauteur : 1,460 m.
- Empattement : 2,614 m.
- Capacité réservoir : 52 l.
- Contenance du coffre : 350 à 1 305 l.
- Boîte de vitesses : mécanique 5 (6 sur 2 l turbo), Easytronic (1,6 l), automatique 4 (1,8 l).
- Pneumatiques : 195/65 R15 (1,4 l et 1,7 l CDTi 80 ch), 205/55 R16 (1,6 l,1,7 l CDTi 100 ch, 1,8 l), 215/45 R17 (2 l).
- Motorisations, performances, consommation :
• 1,4 l, 90 ch (6), 178 km/h, 6,3 l ;
• 1,6 l, 105 ch (6), 185 km/h, 6,6 l ;
1,8 l, 125 ch (8), 198 km/h, 7,8 l ;
• 2 l turbo, 170 ch (11), 217 km/h, 9,1 l ;
• 1,7 l CDTi, 80 ch (5 à, 168 km+h, 4,9 l ;
1,7 l CDTi, 100 ch (6), 181 km/h, 5 l.
LES PRIX
• 1,4 l Twinport Essentia : 14 450 euros, Enjoy : 15 750 euros ;
• 1,6 l Twinport Enjoy : 17 050 euros, Elégance : 18 650 euros (Easytronic : 17 500 et 19 100 euros) ;
1,8 l Elégance : 19 750 euros, Cosmo : 20 000 euros (automatique : 20 850 et 21 100 euros) ;
• 2 l turbo Elégance : 21 650 et 21 900 euros ;
1,7 l CDTi 80 ch Essentia : 15 950 euros, Enjoy : 17 250 euros, Elégance : 18 850 euros ;
• 1,7 l CDTi 100 ch Enjoy : 18 450 euros, Elégance : 20 050 euros, Cosmo : 20 300 euros.
POUR
Finition, comportement routier, boîte et direction, style, bon rapport qualité/prix.
CONTRE
Place limitée à l'arrière, suspension ferme, rangements, climatisation manuelle en option sur version de base Essentia, liste d'options copieuse.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature