PARIS CINÉMA, souligne son président le réalisateur Costa-Gavras, est le festival « de tous les publics et de tous les cinémas ». C'est ce qui fait de cette manifestation, organisée avec la Mairie de Paris, un rendez-vous inégalable, d'autant que chaque séance ne coûte que 4 euros. Qu'on en juge par le programme de la troisième édition, qui se tient jusqu'au 12 juillet.
Tous les cinémas, donc, c'est aussi bien celui de Jeanne Moreau, auquel est rendu un hommage en plus de 30 films, que celui du bondissant Jackie Chan. L'un et l'autre seront présents ce soir, l'une pour la projection de « Mademoiselle », l'autre pour une avant-première de « New Police Story ».
Des avant-premières, il y en a à foison, et les spectateurs seront invités à voter pour le Pari du public, film qui sera projeté lors de la soirée de clôture. Ils pourront découvrir entre autres « Caché », le film de Michael Haneke présenté à Cannes ; « Eros », une trilogie dont on devine le sujet signée Wong Kar-wai, Steven Soderbergh et Michelangelo Antonioni ; « Godzilla Final Wars », en présence du réalisateur Ryuhei Kitamura ; ou encore « Me, You and Everyone We Know », de Miranda July, Caméra d'or à Cannes.
D'autres longs métrages inédits seront en compétition, ceux présentés du 1er au 10 juillet dans le cadre des Rencontres internationales de cinéma à Paris, au Forum des images (11es du nom, désormais intégrées dans Paris Cinéma). Ce sont pour la plupart des premier ou deuxième film mais sont aussi à l'affiche des œuvres de Jean-Paul Civeyrac, d'Alexander Sokurov ou d'Edgardo Cozarinsky. L'an dernier le Grand Prix du public était allé à « Quand la mer monte », de Yolande Moreau et Gilles Porte, qui a connu ensuite un succès mérité.
Et pour rester dans les compétitions, signalons celle des enfants, avec pour marraine Marlène Jobert. Les plus jeunes ont d'ailleurs droit à tout un programme non moins sympathique, qui passe notamment l'univers de Tim Burton, dont on découvrira le 12 juillet, la veille de sa sortie en salles, « Charlie et la chocolaterie ».
Hommages et musiques.
Dans les hommages, il en est un qu'il ne faut pas rater, celui au grand Michael Cimino, auteur de sept films seulement (qu'on pourra tous voir ou revoir), mais quels films ! Le cinéaste américain sera présent les 5 et 6 juillet, pour l'avant-première de « la Porte du paradis » en version longue et copie restaurée, pour une présentation du même film avec Claude Miller et pour une masterclass en compagnie d'Isabelle Huppert.
On n'en négligera pas pour autant le pionnier du cinéma africain Moustapha Alassane, auteur de dessins animés, de documentaires et de longs métrages, dont on découvrira, en sa présence, quelques exemplaires.
Les autres hommages ne sont pas moins mérités : l'acteur espagnol Javier Bardem, avec cinq films (il sera là pour la projection de « En chair et en os », d'Almodovar) ; la cinéaste allemande Helma Sanders-Brahms (présente pour une soirée spéciale « Allemagne, mère blafarde ») ; le réalisateur et producteur hongkongais Stanley Kwan, explorateur des identités sexuelles. Mention spéciale pour les frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu, qui présenteront leurs films longs, moyens et courts, y compris « Peindre ou faire l'amour », très apprécié lors de son passage à Cannes.
Et puis, Année du Brésil en France oblige, pour le plaisir, Paris Cinéma a sélectionné le meilleur du cinéma documentaire brésilien, avec une sélection montrant la construction de l'identité du pays depuis trente ans. Tandis que les amateurs de reggae pourront savourer leur musique favorite en 12 films, un cinéMix de la scène dub française et un concert dancehall.
Mais le spectacle ne sera pas seulement dans les salles. Il y aura une grande soirée en plein air autour du sport, du cinéma et de la musique pour soutenir la candidature de Paris aux JO de 2012 (le 4 juillet, parvis de l'Hôtel de ville) et du cinéma muet en concert dans les jardins du Sénat (2, 3 et 4 juillet). Sans oublier la CinéRando, à la découverte des lieux culte de cinéma dans Paris, inaugurée le 3 juillet en compagnie de Philippe Harel (« les Randonneurs ») et que l'on peut parcourir seul grâce à un guide vendu 2 euros.
Il y aurait encore bien d'autres événements à signaler. On se contentera de Paris CinéCampus, une université d'été gratuite et ouverte à tous. Chaque jour des professionnels du cinéma, réalisateurs, acteurs, mais aussi techniciens, producteurs, directeurs de casting ou critiques, viendront parler de leur métier. De Jackie Chan au réalisateur expérimental Michael Brynntrup en passant par le grand maître du son Tu Duu-chih, le spectre est large. On vous le dit, c'est le festival de tous les publics.
Programme sur www.pariscinema.org, tél. 01.53.71.00.00, ou Paris Info Mairie 3975. Pour les Rencontres internationales de cinéma : www.forumdesimages.net, 01.44.76.62.00.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature