BANLIEUE
Igor et la Volière Dromesko sont de retour. Ils installent leur « Baraque », à Aubervilliers où, au centre dramatique que dirige Didier Bezace, se poursuivent les travaux. Dans cette accueillante baraque, une cantine musicale avec vin chaud, soupe, musique. Igor, Lily, Petr, Matej, Milan et tous les autres, dont, bien sûr, Charles le Marabout, vous donnent rendez-vous pour une de ces soirées dont ils ont le secret. Aussi fraternelle que dépaysante, aussi chaleureuse que rafraîchissante pour l'esprit.
Théâtre de la Commune d'Aubervilliers, square Stalingrad (baraque chauffée), du mardi au samedi à 20 h 30 et le dimanche à 17 heures, jusqu'au 16 décembre. Tarif unique : 70 F. Durée : 2 heures et parfois plus. Renseignements sur les représentations au 01.48.33.93.93. Relâches les lundis et les 8, 15, 22, 29 novembre, 1er et 2 décembre.
A L'AFFICHE EN REGION
« Oncle Vania »
Dans la traduction d'André Markowicz et Françoise Morvan, le chef-d'oeuvre d'Anton Tchekhov est présenté à Nancy par Charles Tordjman. C'est François Clavier qui incarne le héros déchirant de cette pièce crépusculaire à l'issue de laquelle les protagonistes les plus attachants, Sonia et Vania n'ont qu'une solution : travailler, travailler encore. Oublier les élans du cur et la cruauté de ceux qui vivent au loin et ne font que passer, le temps de déchirer les coeurs, les âmes... Tordjman a réuni de très beaux acteurs, Clavier mais aussi Stéphanie Béghain, Evelyne Istria, Serge Maggiani, Isabelle Sadoyan, tant d'autres.
Théâtre de la Manufacture, Centre dramatique de Lorraine. Jusqu'au 15 novembre. Représentations à l'Opéra-Théâtre de Metz les 23 et 24 novembre. Renseignements au : 03.83.37.42.42.
PARIS
« Dialogue avec le vivant »
Voici une proposition dont nous vous reparlerons plus longuement et qui est neuve, avec une forme complètement adaptée à son objet. Marc Zammitt a conçu ce « spectacle » et le met en scène à partir de textes de François Cheng, présent dans le parcours auquel nous sommes invités, présent par ses textes et ses calligraphies. Ophélia Teillaud sera là certains soirs pour lire, avec Marc Zammitt, les poèmes de l'écrivain, né en Chine en 1929 et arrivé en France dès 1949. Un très grand poète de l'intériorité, qui réconcilie Chine et Occident en une alchimie envoûtante. Un spectacle en plusieurs étapes.
Maison de la Poésie-Théâtre Molière, du mercredi au samedi à 21 heures, dimanche à 17 heures. Jusqu'au 18 novembre (01.44.54.53.00).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature