L'AUGMENTATION de la mortalité par asthme observée dans de nombreux pays dans les années 1970 s'est infléchie dans la décennie suivante, sauf aux Etats-Unis où le nombre de décès a continué de croître jusqu'au milieu des années 1990. Les précédentes données françaises sur la période 1970-1990 ont confirmé la tendance générale avec un accroissement puis une baisse à partir du milieu des années 1980. Toutefois, dans la population des 5-34 ans, les taux standardisés étaient en augmentation. Chez les femmes, en dépit de la baisse, ils sont restés supérieurs à ceux du début de période.
Le « BEH » (n° 47/2004) publie cette semaine une étude sur l'évolution ultérieure jusqu'à l'année 1999, estimée à partir des données des certificats de décès du CépiDc. La tendance à la baisse s'est poursuivie jusqu'à la fin des années 1990.
Entre 1980 et 1999, 38 748 décès par asthme ont été enregistrés en France métropolitaine. Près de la moitié d'entre eux ont concerné des sujets âgés de 75 ans et plus : 19 333 (soit 49,9 %), les enfants et adultes de moins de 45 ans représentant 8,5 % du total des décès (n = 1 505).
Un risque qui s'élève avec l'âge.
Le pic de mortalité s'est situé en 1986, avec 4 décès pour 100 000 chez les hommes et 4,5/100 000 chez les femmes, pour redescendre respectivement à 2,8 et 3,9/100 000. La diminution a été progressive et les taux de fins de période restent toujours supérieurs à ceux de 1980, sauf chez les 45-64ans et chez les hommes d'au moins 65 ans où les taux sont cette fois inférieurs. La même évolution est observée pour toutes les classes d'âge et dans les deux sexes. Le risque de décès s'élève en fonction de l'âge à partir de la classe des 10-14 ans : le risque est 12 fois supérieur chez les 40-44 ans que dans la classe des moins de 5 ans.
Selon les auteurs, l'excès de mortalité « observé en France dans la deuxième moitié des années 1980 chez les sujets de moins de 45 ans est lié à un effet période ». Il correspond à un accroissement de la mortalité qui a touché l'ensemble des enfants et des jeunes adultes, quel que soit l'âge.
Le pic observé en 1985-1987 a touché l'ensemble des quatre saisons, de façon homogène chez l'adulte d'au moins 35 ans. Une légère accentuation estivale est observée chez l'enfant et l'adulte jeune (5-34 ans). Les auteurs évoquent cependant « l'impact possible des épidémies hivernales de grippe, qui, en 1985 et 1986, se sont traduites par une importante mortalité au sein de la population générale ».
Chez le sujet âgé, les recouvrements de diagnostic entre l'asthme et les autres pathologies respiratoires, en particulier les broncho-pneumopathies obstructives, posent un certain nombre de difficultés quant à l'analyse de la certification des causes du décès et à celle des données.
Enfin, en ce qui concerne l'impact des traitements, l'interprétation des tendances de la mortalité reste délicate, compte tenu de l'absence précise de données sur l'évolution en France de la prévalence de l'asthme et sur sa sévérité, dans chaque classe d'âge. « Certains auteurs suggèrent cependant qu'une partie de la diminution de la mortalité observée depuis la fin des années 1980 pourrait être liée à une augmentation de l'utilisation des corticoïdes inhalés », notent les auteurs.
Les états généraux de l'asthme
Près de 20 % de la population souffre de maladies allergiques (asthme, rhinite, eczéma, urticaire, allergies médicamenteuses, allergies alimentaires) et près de 5 %, d'asthme. La prévalence de ces maladies a doublé au cours des quinze dernières années dans les pays à haut niveau de vie. Des facteurs liés à l'environnement expliquent entre autres cette évolution : diversification alimentaire, rôle des infections, allergènes domestiques, pollution.
La journée du 20 novembre proposera des débats, des ateliers et des animations. La séance plénière, le matin, portera sur l'environnement, intérieur (adapter l'habitat) et extérieur (bioclimatologie et allergies) ; chaque sujet sera introduit par des témoignages de patients sur lesquels les experts réagiront. Parmi les sujets qui seront ensuite développés dans les ateliers : asthme et psychologie (avec le Pr Marcel Rufo), la pollution à la maison, cuisine pour allergiques alimentaires, les polyallergies et les allergies croisées, contrôler sa respiration, comment reprendre une activité physique... Des ateliers sont réservés aux professionnels de santé : les réseaux dans l'asthme, éducation dans l'allergie alimentaire, prise en charge en milieu scolaire.
Entrée gratuite, hôtel Sofitel-Paris Rive Gauche, bd Saint-Jacques. Renseignements : association Asthme & Allergies, tél. 01.47.55.03.56, www.asmanet.com. Un Numéro Vert Asthme & Allergies Infos Service pour les malades et leur entourage : 0800.19.20.21.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature